[Critique Film] Spider-Man : New Generation, par MediaShow

1696141.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée…

Ma Critique : 

Le super-héros Spider-Man a suscité de très nombreuses adaptations au cinéma. Citons, pour les plus connues : la trilogie par les studios Sony Pictures réalisée par Sam Raimi avec Tobey Maguire, le diptyque par les studios Columbia réalisé par Marc Webb avec Andrew Garfield ou encore la reprise des studios Marvel avec « Spiderman : Homecoming » en 2017 réalisé par Jon Watts avec Tom Holland.

En cette fin d’année 2018, Sony Pictures revient sur la licence avec « Spider-Man : New Generation », un film d’animation produit par Phil Lord et Christopher Miller, réalisateurs de La Grande aventure Lego ou 21 Jump Street. Quel est le résultat scénaristique et visuel ? Passons tout de suite à la critique !

Un scénario efficace !

Côté personnages, c’est du très bon boulot ! Si le spectateur a l’habitude de suivre les aventures de Peter Park, « Spider-Man : New Generation » présentera une Origin-story sur Miles Morales. On reste donc sur un schéma narratif, certes assez classique, mais complet avec une présentation bien détaillé du protagoniste et de son environnement. Ce Spider-Man est par ailleurs bien développé et assez attachant (pas comme l’autre Tom Holland complètement insipide… !). A ses côtés, d’autres Spider-Man’s feront leurs apparitions, puisque la notion du Spider-Verse est abordé. Et la manière de les présenter (en quelques secondes avec quelques passages furtifs) est efficace et suffisant pour comprendre leurs origines ! Enfin, côté Méchant, c’est un réel plaisir de voir sur le grand écran… le Caïd, entouré de ses sbires comme le Bouffon Vert, le Scorpion, etc. Ce personnage charismatique est bien introduit dans l’univers proposé.

Sur le fond scénaristique, le film propose, pour commencer, une introduction synthétique du personnage de Peter Parker afin de bien contextualiser l’histoire. A noter que ce passage prendra « le soin » de faire quelques clins d’œil à la première saga Spider-Man avec Tobey Maguire… un auto-clin d’œil de la part de Sony Pictures ! L’histoire s’enchaîne ensuite sur la vie de Miles Morales et tient un
rythme soutenu jusqu’au dénouement. L’humour nous rappelle un peu celui présent dans Deadpool, décontracté. Et pour contrebalancer, une touche dramatique sera bien insérée dans l’histoire et plutôt efficace dans l’ensemble. Enfin, on pourra retrouver les thématiques liées à l’univers de Spider-Man : la famille et surtout le principe de responsabilité et du sacrifice. Un scénario simple sur sa forme mais complet sur son fond !Un scénario efficace !

Un comics animé ?

Mais la véritable force de ce film d’animation… c’est sa qualité visuelle ! A la fois moderne et vintage, « Spider-Man : New Generation » nous plonge au cœur d’un univers visuel riche et très proche d’un comics. En effet, les trois réalisateurs (Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman) nous proposent une animation fluide et réussissent le pari de rendre vivant un comics book : présence d’onomatopées dans les scènes d’action, découpage d’une scène en plusieurs carrés pour avoir différents points de vue, etc. D’autre part, la chose visuellement appréciable et originale… c’est que chaque personnage a son style graphique : Peter Porker dans un style Cartoon ou encore Peni Parker dans un style Manga. Sans oublier la bande originale qui est plutôt cool et qui se rapproche du style de Miles Morales ! Du beau travail ! Chapeau Sony !

Olivier Giroud… sérieux ?!

Le casting français… What the Fuck ?! Olivier Giroud et Presnel Kimpembe… sérieux ? La coupe du monde leur a pas suffi ? Plus sérieusement… il est assez drôle de voir ces deux hommes dans le
doublage français, et le résultat est… honorable ! Ils sont accompagnés de Camélia Jordana dans la voix de Gwen Stacy et Stéphane Bak dans la voix de Spider-Man (Miles Morales). Un casting plus que correct !

Pour résumer… C’est une vraie surprise pour « Spider-Man : New Generation » avec une qualité visuelle irréprochable ! Le scénario est captivant, les personnages sont attachants et le casting est plus que correct ! Un petit bijou signé Sony Pictures qui donne un souffle de renouveau à la franchise Spider-Man 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.