Green Book : sur les routes du Sud

images.jpg

Fiche :  

Résumé : 

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Ma Critique : 

Réalisateur de la saga « Dumb & Dumber », Peter Farrelly n’a pas une filmographie transcendante… Mais en ce début d’année, il se lance dans un projet ambitieux : « Green Book : sur les routes du Sud ». Un long-métrage qui lui aura valu deux prix aux Golden Globes 2019 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali et le Meilleur Scénario.

Très probablement quelques nominations aux Oscars ? C’est plutôt bien parti ! En attendant, qu’en est-il de ce biopic dramatique ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

Sur les routes de la Victoire ?

Pour commencer, bien qu’il exploite une thématique déjà abordée au cinéma (l’histoire d’un duo que tout oppose et qui vont devoir collaborer ensemble pour mener à bien leur projet – l’exemple typique : « Driving Miss Daisy » en 1989), le long-métrage « Green Book : sur les routes du Sud » se démarquera avec une idée plutôt originale (surtout dans le contexte géopolitique de l’époque), celui d’intervertir les rôles des personnages : l’homme blanc est au service (chauffeur) de l’homme noir (musicien). Excellente idée sur le fond scénaristique, à mon sens, avec un message fort et une belle manière de dénoncer le racisme ! Mais… la véritable force de ce biopic, ce sont les personnages (et donc implicitement les acteurs). En effet, la relation entre les deux protagonistes est forte, bien exploitée et surtout porté par un duo d’acteurs exceptionnel : Viggo Mortensen & Mahershala Ali.

Sur la forme scénaristique, le film est équilibré offrant à la fois des moments drôles, des scènes émouvantes mais également des passages assez durs, notamment sur le comportement de la haute société « blanche » envers le musicien qui n’est traité comme une simple bête de foire. Ainsi, ce ton oscillant entre humour (un second degré bien marqué), émotion et drame est véritablement bien maîtrisé. Seul petit bémol que j’ai pu remarquer dans ce long-métrage : c’est la temporalité de ce road-trip qui n’est pas bien géré. Et ceci se fait ressentir lors des scènes d’échanges de lettres, certes drôles, mais peu crédibles car on ne voit pas vraiment s’écouler le temps… Mais dans l’ensemble, la réalisation de Peter Farrelly est plus qu’honorable avec un road trip fameux.

Un road-trip honorable !

La mise en scène est tout à fait correcte. Certes, on est bien loin du résultat attendu comme j’ai pu l’expliquer précédemment avec des scènes de route peu exploitées, mais l’ensemble reste honorable avec de belles couleurs, une bande sonore entraînante et des décors bien filmés exposant parfaitement les inégalités de l’époque (et encore aujourd’hui) dans le Sud des Etats-Unis.

Un duo gagnant.

Comme cité précédemment, le casting est brillamment porté par un excellent duo d’acteurs : Viggo Mortensen et Mahershala Ali. Les deux hommes dégagent un fort charisme et deux belles interprétations ! Parmi les seconds rôles, nous pourrons retrouver : Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco ou encore Dimiter D. Marinov. Un très bon casting !

Pour résumer… Malgré un léger problème de temporalité, « Green Book : sur les routes du Sud » est une belle réalisation signée Peter Farrelly. Un road-trip mêlant humour, émotion et drame avec une mise en scène honorable et un excellent duo d’acteurs.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.