Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

0627502.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Ma Critique : 

La bande à Fifi (et plus précisément Philippe Lacheau à la réalisation) est de retour en ce début d’année au cinéma avec une adaptation du dessin-animé « City Hunters » … La nouvelle comédie française… « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » !

En effet, après le gros succès de « Alibi.com » ou encore de la saga « Babysitting », Philippe Lacheau avait depuis longtemps ce projet ambitieux d’adapter un de ses dessins animés préférés. Et malgré quelques difficultés à acquérir les droits pour Nicky Larson, son projet a enfin pu aboutir ! Le verdict ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

Adaptation fidèle ?

La question fâcheuse : Est-ce que l’œuvre de Philippe Lacheau respecte la franchise originale ? Avant même sa sortie, de nombreuses critiques négatives apparaissaient sur les réseaux sociaux… Un tournage en France, une bande-annonce mitigée, etc… Bref, rien de bien réjouissant… Au final, pour être sincère avec vous, je ne connaissais pas Nicky Larson avant d’avoir vu cette comédie. Donc je ne saurais pas quoi vous répondre sur ce point car ce n’est pas de ma génération ! En revanche, plusieurs points positifs sont à relever sur le film lui-même tels que l’humour, le rythme et les personnages.

Tout d’abord, l’humour présent au sein du scénario est excellent, selon moi, et surtout fidèle à celui des autres longs-métrages de Philippe Lacheau : c’est fun et décomplexé avec un lot de blagues et de scènes délirantes certes parfois potaches mais qui feront bien rigoler à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Il y a d’ailleurs quelques trouvailles qui apporteront une valeur ajoutée à cette comédie. De plus, les dialogues sont honorables et également très drôles, tout particulièrement ceux de Tarek Boudali et Julien Arruti. D’autre part, sur la forme scénaristique, le film se présente comme une comédie policière bien menée, avec un rythme soutenu et ponctuée par de nombreuses scènes comiques. Certes, le scénario reste en soi assez mince avec une histoire classique, mais l’ensemble est correctement mis en scène et vraiment entraînant !

Enfin, concernant les personnages, l’ensemble est honorable. Nicky Larson est bien représenté et développé : un détective privé qui a une passion dévorante pour les femmes. Un authentique obsédé sexuel ! A ses côtés, Laura est attachante mais également redoutable avec son fameux marteau ! Pour le reste, les personnages secondaires sont assez clichés mais contribuent fortement à la réussite humoristique de cette comédie française !

Fun et dynamique !

La mise en scène est également un point positif pour ce long-métrage. Les scènes d’action sont mises en valeur par le biais de ralentis. Ils sont utilisés de manière raisonnable et bien placés au sein des scènes !  Les courses-poursuites et les scènes de combat sont donc captivantes. De plus, on voit vraiment que Philippe Lacheau tente de se rapprocher de l’œuvre originale en transposant de l’animation au sein de son film. C’est intelligemment utilisé.

Ajoutons à cela de beaux costumes (tout particulièrement celui de Laura mais aussi de Nicky Larson), des décors maîtrisés et enfin une bande sonore honorable qui permet d’accentuer les scènes d’action (notamment la scène de l’entrepôt avec le titre « Are You Gonna Be My Girl » du groupe Jet) et comiques !

La bande à Fifi… J’achète !

Côté casting, on retrouve avec plaisir la bande à Fifi ! Philippe Lacheau est méconnaissable dans le rôle de Nicky Larson : aussi bien pour sa tenue vestimentaire, pour sa coupe de cheveux ou encore pour sa prise de masse musculaire. Il représente brillamment le héros de sa jeunesse, avec un jeu d’acteur crédible et attachant ! A ses côtés, Elodie Fontan change complètement de look : cheveux courts, tenue vestimentaire, etc. L’actrice, outre qu’elle soit séduisante, nous offre une belle interprétation avec un personnage attachant et sensible.

Parmi le reste de la distribution, on pourra également retrouver Tarek Boudali et Julien Arruti, qui obtiennent deux rôles franchement hilarants ! Leurs dialogues sont excellents ! Sans oublier, Didier Bourdon, Pamela Anderson ou encore… Dorothée !

Pour résumer… Malgré une histoire ordinaire, la nouvelle réalisation de Philippe Lacheau est vraiment drôle, bien rythmée et dotée d’une mise en scène tout à fait honorable ! Sans oublier le casting qui est toujours aussi attachant ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

2 commentaires

  1. Je trouve sa hillarant de votre part surtout quand ont connais pas Ryo saeba si il avait les moyens il fera sont film en Chine vu ces un manga ou alors il fera par ordinateur ou mieux crée des décors dans un studio mais bon les français sont nul au niveau d’effets visuel juste pour des détails je vais jamais voir le film qui as casser mon enfance est si je comprends les critiques c’est à voirs une fois en gros si il aura tu succès en cinéma c’était simplement pour voir qui va donner le film ils auras la moitié qui achètera pas en DVD même en vod en gros un film pourri

    J'aime

    • Merci pour ton retour peu compréhensible. Ça pique les yeux ! 👌😂

      Après chacun son point de vue mais il faut voir ce film comme une comédie avant tout et la Bande à Fifi a fait du bon travail !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.