A.X.L (Netflix)

5609268.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Miles, jeune homme malchanceux, fait la rencontre d’un chien robot de conception militaire et se lie d’amitié avec lui. Lorsque les scientifiques qui l’ont fabriqué tentent de remettre la main dessus, Miles décide de protéger son nouveau compagnon avec l’aide de son amie Sara.

Ma Critique : 

« A.X.L » est un long-métrage de science-fiction disponible sur la plateforme de streaming Netflix depuis le 26 octobre 2018. Il est réalisé par Olivier Daly, qui signe son premier long-métrage. Pour la distribution, le réalisateur s’entoure de jeunes acteurs avec un duo formé par Becky G (apparu dans le film « Power Rangers » en 2017) et Alex Neustaedter. Qu’en est-il de cette création Netflix ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

Une belle amitié est-elle suffisante ?

Fraîchement inscris sur la plateforme de streaming Netflix (février 2019), je découvre progressivement le catalogue des films sponsorisés (et créés) par l’entreprise américaine. Le film de science-fiction « A.X.L » est un bon divertissement sans pour autant révolutionner le genre.

Points négatifs : Bien qu’il soit attrayant, le scénario reste dans l’ensemble assez classique et ne cherche pas l’originalité. En effet, on y retrouve malheureusement des clichés propres au genre : à savoir un gouvernement cruel, une méchante société mené par l’informaticien stéréotypé, et un duo d’adolescents plein de bonnes intentions. Les antagonistes de l’histoire manque cruellement de développement, avec des enjeux assez faibles et la conception technologique du chien robot est, selon moi, trop superficielle. L’aspect science-fiction est donc à mon sens délaissé au profit de cette amitié.

Point positifs : Bien qu’elle empiète sur le côté SF du film, l’amitié entre le jeune homme et le chien robot est attachante et suffisamment développée pour ressentir de l’affectation. Les scènes sont d’ailleurs attrayantes, tout particulièrement les courses de moto-cross entre le chien et le jeune homme. C’est dans l’ensemble bien réalisé sur cette partie. Enfin, pas le temps de s’ennuyer durant la séance avec un film bien rythmé et un juste équilibre entre scènes d’action et de dialogues.

Une mise en scène honorable.

Si l’histoire est divertissante et le scénario assez classique, la mise en scène est plus intéressante. En premier lieu, le design du chien robot est soigné et plutôt original : sa capacité à s’adapter aux différentes situations, ses yeux (de couleur bleu ou rouge selon les personnes qui lui font face), ses performances, etc. Il est d’ailleurs très attachant ! D’autre part, les décors (et le cadre) sont honorables et les scènes d’action fluides et captivantes. Enfin, la bande sonore est entraînante ! Petit bémol : l’aspect informatique est une nouvelle fois trop vulgarisé à mon sens. On est certes dans un contexte futuriste mais les écrans de contrôle de la société militaire ne sont pas crédibles. Ce qui montre encore que le côté science-fiction du film est délaissé.

Un casting attachant !

Petit mot sur le casting : Pour les premiers rôles, Becky G et Alex Neustaedter forme un duo attachant avec de belles interprétations. Les seconds rôles sont également honorables, excepté pour les « méchants » qui manquent de crédibilité et de charisme.

Pour résumer… Malgré ses quelques défauts scénaristiques, « A.X.L » demeure un divertissement honorable de science-fiction avec une mise en scène soignée et un casting attachant. Disponible sur Netflix !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.