The Haunting of Hill House – Saison 1 (Netflix)

1823188.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Durant l’été 1992, Hugh et Olivia Crain s’installent avec leurs cinq enfants dans le manoir de Hill House. Mais des événements paranormaux et des pertes …

Ma Critique : 

« The Haunting of Hill House » est une série horrifique diffusée sur la plateforme de streaming Netflix et réalisée par Mike Flanagan. Par ailleurs, cette dernière est une adaptation (libre) du roman éponyme, publié en 1959, de la romancière américaine Shirley Jackson. Etant un véritable fan de l’horreur, j’en attendais énormément de cette série… Le verdict dans ce nouvel article sur MediaShow !

Le retour de Stephen King sur Twitter : « Habituellement, je me désintéresse de ce genre de révisionnisme, mais c’est génial. Proche de l’œuvre de génie, vraiment. Je pense que Shirley Jackson approuverait, mais qui peut véritablement le savoir. »

media.gif

Oserez-vous entrer dans « Hill House » ?

C’est avec enthousiasme que j’ai découvert la série « The Haunting of Hill House » sur Netflix, et j’étais en quête de véritables frissons et surtout d’une histoire crédible ! B.I.N.G.O ! Cette première saison m’a littéralement scotché à mon canapé jusqu’à l’ultime épisode, grâce un scénario psychologiquement profond et construit d’une manière assez originale et surtout déroutante.

D’un côté, la famille Crain est constitué de personnages bien développés. Chaque épisode de cette première saison prend le temps de les présenter individuellement (notamment sur leurs faiblesses et leurs secrets), et la construction scénaristique est vraiment intéressante car cela permet de visionner l’histoire de cette famille sous plusieurs angles. Et qu’on les aime ou non, on s’attache rapidement à ces personnages. Et de l’autre, le découpage du scénario est assez particulier puisque le réalisateur fait le choix d’alterner entre le passé, le présent et même un futur incertain dans les derniers épisodes. C’est risqué mais l’enchaînement des chaînes est magistral avec des transitions maîtrisées entre les époques.

Enfin, l’histoire horrifique de cette famille est vraiment intéressante et captivante. Les jumpscares et les nombreux rebondissements sont efficaces et parfois imprévisibles. C’est bien rythmé et le twist final est tout simplement exceptionnel et me laisse encore aujourd’hui bouche bée. Cependant, je reste assez septique sur une potentielle deuxième saison qui, à mon sens, n’est pas nécessaire étant donné que la première saison se clôture brillamment !

Immersif !

« Immersif » est le mot qui qualifierai le mieux la mise en scène, qui juste incroyable. En effet, on pourra noter que : les décors sont à couper le souffle (tout particulièrement ce manoir effrayant), l’ambiance lumineuse est soignée, les effets spéciaux sont réussis et les nombreux plans-séquence relèvent un énorme travail ! Sans oublier : la qualité du maquillage (notamment pour les esprits) et la bande sonore qui joue un rôle important dans la mise en scène puisqu’elle accentue l’ambiance angoissante de cette série.

Un casting honorable.

Côté casting, on y trouvera de nombreux acteurs qui sont dans l’ensemble très bons. Nombreux car il a fallu représenter cette famille attachante dans le passé mais également dans le présent. Parmi eux, on pourra citer les duos suivants : Michiel Huisman & Paxton Singleton dans le rôle de Steven, Elizabeth Reaser & Lulu Wilson dans le rôle de Shirley, Oliver Jackson-Cohen & Julian Hilliard dans le rôle de Luc, Kate Siegel & Mckenna Grace dans le rôle de Theodora, Timothy Hutton & Henry Thomas dans le rôle de Hugh, Victoria Pedretti & Violet McGraw dans le rôle de Nell et bien d’autres ! Sans oublier Carla Gugino dans le rôle d’Olivia.

Pour résumer… La série horrifique « The Haunting of Hill House » est à ne pas manquer sur Netflix ! La saison 1 est une véritable réussite avec un scénario crédible, une mise en scène soignée et un casting attachant !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :
 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.