Aladdin

4029006.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Ma Critique : 

La tendance d’apporter une adaptation live de leurs dessins-animés cultes continue cette année (en 2019) chez Disney avec, après « Dumbo », celle d’Aladdin (on attend avec impatience celle du « Roi Lion »). Rassurez-vous… ce n’est pas la suite des aventures de Kev Adams ! Le film est réalisé par Guy Ritchie (à qui l’on doit également les deux aventures de Sherlock Holmes, « Snatch » ou encore « Agents très spéciaux »).

Qu’en est-il de ce long-métrage ? Apporte-t-il des nouveautés par rapport au dessin-animé original ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Aladdin : Photo Marwan Kenzari, Mena Massoud

Une adaptation (trop ?) fidèle.

Retrouve-t-on le style de Guy Ritchie ? Absolument pas, à croire qu’il s’est simplement contenté du travail d’un « Yes Man ». Est-ce une adaptation fidèle du dessin animé ? Oui ! C’est d’ailleurs globalement une belle réalisation, c’est bien rythmé, avec un scénario toujours aussi entraînant et féérique que celui d’origine. C’est donc un véritable plaisir de revoir cette aventure au cinéma, qui apporte quelques nouveautés comme la soirée au Palais ou encore le dénouement. Cela apporte ainsi un petit vent de fraîcheur à la version originale. Après est-ce une pâle copie du dessin animé ? Difficile de se prononcer… Mais je pencherai globalement sur un « Oui », si on compare aux autres adaptations comme « Le Livre de la Jungle » ou « Dumbo » qui avait apporté bien plus de nouveaux éléments.

Concernant les personnages, je crois qu’on tient le plus gros défaut de cette adaptation : Jafar. C’est pourtant l’un des méchants de l’univers Disney le plus « effrayant » et mémorable par son intelligence, sa sournoiserie, son charisme et surtout sa domination. Dans cette version Live, le personnage est insignifiant avec une écriture maigre. L’histoire partait pourtant d’une très bonne idée, avec le point en commun entre lui et Aladdin : qu’il est un ancien voleur (donc normalement une personne rusée) … mais rien n’est exploité, uniquement survolé. Et c’est dommage car les autres personnages sont vraiment bons : Le Génie est vraiment cool, drôle et plus moderne (agréable surprise avec Will Smith), le duo Aladdin et Jasmine est très attachant, la servante de la princesse apporte une touche d’humour plaisante, et enfin Iago et Abu sont amusants !

Aladdin : Photo Will Smith

Aladdin à Bollywood ?

Sur la mise en scène, le film est vraiment beau visuellement : les costumes et les décors sont magnifiques avec un véritable dépaysement, les chorégraphies sont spectaculaires. Bref… ça vend clairement du rêve, comme on a l’habitude chez Disney et cela plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes ! C’est également un véritable plaisir de retrouver les musiques cultes du dessin animé : « Ce rêve bleu », « Je suis ton meilleur », « Prince Ali » et bien d’autres. On chante, on bouge du pied… bref c’est entraînant !

Je relèverai tout de même deux loupés : d’un côté, la caverne aux merveilles n’est pas aussi imposante et spectaculaire que celle du dessin animé. Et de l’autre, avec cette mise en scène (décors, chorégraphie, etc.), le film nous donne l’impression de voyager à « Bollywood » plutôt que dans le pays oriental d’Arabie. Est-ce un choix artistique de la part de Guy Ritchie ? Dans tous les cas, ce parti-pris m’a dérangé…

Jafar aux pays des Bisounours !

Terminons par le casting : Mena Massoud (dans le rôle d’Aladdin) et Will Smith (dans le rôle du Génie) forment un duo explosif. Naomi Scott est sublime dans le rôle de Jasmine. La plus grosse surprise, c’est Nasim Pedrad dans le rôle de la servante. Elle propose une belle interprétation ! Enfin, Marwan Kenzari est vraiment décevant dans le rôle de Jafar : aucun charisme et aucune réelle motivation…

Aladdin : Photo Mena Massoud, Naomi Scott

Pour résumer… Ce nouveau long-métrage Disney est une adaptation honnête du dessin animé « Aladdin ». L’histoire est toujours aussi captivante, la mise en scène honorable et le casting attachant. La grosse déception : Jafar, un personnage insignifiant avec une écriture maigre… 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.