Spider-Man : Far From Home

spiderman.jpg

Fiche :  

Résumé : 

L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !

Ma Critique : 

« Spider-Man : Far From Home » : Le dernier film de la phase 3 du Marvel Extended Universe. Eh oui… c’est en avril 2019 que Kevin Feige l’a annoncé et que cette troisième phase ne prendrait pas fin avec « Avengers : Endgame » mais bien avec notre cher ami Spider-Man. Un choix étonnant mais justifié afin d’exposer, dans cet ultime opus, les conséquences des évènements survenus lors de la confrontation face à Thanos.

Quelques chiffres : « Spider-Man : Homecoming », premier volet de la saga du tisseur, a réuni plus de deux millions de spectateurs en salles en France. Dans le monde, le film a engrangé 880 millions de dollars de recettes. Une somme colossale mais qui ne dépasse pas le troisième long-métrage de Sam Raimi. Alors… qu’en est-il de « Spider-Man : Far From Home » ? La réponse dans ce nouvel article !

Un volet supérieur à « Homecoming » …

Après une petite déception pour le premier volet « Homecoming », j’avais quelques attentes sur ce second opus afin qu’il propose notamment un meilleur scénario. En sortant de la salle de cinéma, ce fut finalement une agréable surprise pour « Far from Home » qui clôture dignement la troisième phase du MCU. Si l’on compare avec le premier opus, voici ce qui pourrait en ressortir :

  1. Le scénario est mieux rythmé. En effet, le film propose plus de scènes d’action, des dialogues captivants et surtout son lot de rebondissements très efficaces.
  2. Un humour mieux dosé avec un Peter Parker qui gagne en maturité. Le personnage est plus sérieux et responsable depuis les évènements de Infinity War et Endgame. Bien évidemment, la touche comique est toujours présente mais plus agréable à mon sens.
  3. Un retour aux sources pour Spider-Man avec un super-héros qui présente, selon moi, moins de gadgets que le premier opus. C’est vraiment plaisant car on y retrouve un costume plus « naturel » et surtout le Spider-Sens (ou sa petite antenne comme Peter l’appelle).

Sinon, dans l’ensemble, l’histoire est divertissante voir même rafraîchissante. Bon… ce n’est pas le meilleur épisode du MCU selon moi (surtout après la claque « Infinity War » et « Endgame »), mais il est tout de même agréable à visionner. Enfin, les relations entre les personnages sont bien développées et l’antagoniste (porté par Jake Gyllenhaal) est satisfaisant mais clairement moins marquant et imposant que Le Vautour (porté par Michael Keaton).

Également sur la mise en scène !

« Spider-Man : Far from Home » propose une meilleure mise en scène que son prédécesseur avec une bonne dose d’action. Les effets spéciaux sont formidables, tout particulièrement pour les Elémentaux (même s’ils n’ont pas un rôle majeur dans l’histoire). Le personnage de Mysterio est également réussi, aussi bien sur le costume que sur ses « pouvoirs ». N’oublions pas Spider-Man qui est, selon moi, nettement mieux sur le costume et les effets visuels que lors du précédent opus.

Côté décors, ce film nous fait voyager dans les grandes villes d’Europe. Les décors sont agréables et les destructions (lors des affrontements) sont dans l’ensemble réussies. Enfin, comme pour le premier volet, Enfin, la bande sonore demeure fidèle à l’ambiance « Spider-Man » et au caractère du super-héros, à savoir branchée, jeune et entraînante.

Et le casting alors ?

Tom Holland est de retour sur le grand écran, toujours aussi dynamique. L’acteur gagne également en maturité, ce qui lui permet d’offrir une meilleure adaptation du personnage de Peter Parker, un garçon brillant et très intelligent. Pour ma part, j’ai toujours un peu de mal avec l’acteur, malgré sa bonne interprétation.

Parmi les acteurs secondaires, Samuel Jackson incarne une nouvelle fois Nick Fury. Il est toujours aussi excellent dans son rôle. Marisa Tomei (dans le rôle de Tante May) est convaincante, le jeune Jacob Batalon est toujours aussi hilarant et Zendaya (dans le rôle de MJ) propose une belle prestation. Enfin, Jake Gyllenhaal incarne le personnage de Mysterio. Il propose un bon jeu d’acteur (malgré son manque de charisme) mais ne marquera pas autant les esprits de Michael Keaton dans « Homecoming ».

Pour résumer… Malgré un antagoniste qui manque de charisme, ce nouveau volet de Spider-Man est dans son ensemble convaincant et divertissant. La mise en scène est maîtrisée et le jeu d’acteur de Tom Holland est nettement supérieur au premier opus. Ce n’est pas le meilleur du MCU mais ce film vaut tout de même le détour. 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.