Belle

 

2106224

Fiche :   

Résumé : 

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Ma Critique : 

« Belle » est un film d’animation japonais produit par le studio Chizo et réalisé par Mamoru Hosoda, à qui l’on doit également « La Traversée du temps » (2006), « Les Enfants Loups, Ame & Yuki » (2012) ou encore l’excellent « Le Garçon et la Bête » (2016). À l’instar de Summer Wars (une autre réalisation de Mamoru Hosoda) ou d’autres blockbuster tels que « Ready Player One » de Steven Spielberg, « Belle » aborde le thème de l’Internet et la manière dont une communauté peut s’y construire.

Pour ceux qui souhaitent le voir en VF (même si la version originale est plus adaptée), c’est Louane qui prête sa voix à l’héroïne du film d’animation, Suzu (alias Belle). Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

Belle

Une histoire émouvante

« Belle » est un magnifique film d’animation où Mamoru Hosoda s’inspire du conte de « La Belle et La Bête » et le transpose intelligemment dans un univers moderne à l’ère des réseaux sociaux. Cette réalisation nous rappelle également l’univers de « Summer Wars ». De plus, on y retrouve les thèmes de prédilection du réalisateur (ayant déjà vu deux de ses films) : le deuil, l’enfance, la confiance en soi mais aussi la maltraitance infantile (un sujet très sensible au Japon où le pays lutte contre ce fléau en augmentation ces dernières années).

Entre mélancolie et lyrisme, l’histoire est centrée sur le personnage de Suzu. Traumatisée par la mort de sa mère, elle se réfugie dans l’univers virtuel de U et devient Belle, chanteuse très connue, refletant une version de sa personnalité. Elle y rencontre la Bête, dont l’identité n’est dévoilée que lors du dénouement. L’héroïne est bien développée, elle est très attachante. Grâce à ce duo que tout oppose, le réalisateur joue habilement sur la frontière entre le réel et le virtuel.

Belle

Malgré quelques longueurs et incohérences, le scénario est bien rythmé et fourmille de bonnes idées, comme le concept de la Police de l’univers U, capable de rompre l’anonymat des personnes connectées. Enfin, le film repose sur un twist efficace et se conclut sur un dénouement riche en émotion, avec une beau passage musical. Un très bon moment de cinéma !

Un joli coup de crayon !

Mamoru Hosoda nous offre une belle mise en scène, reposant sur un univers visuel inventif, riche et flamboyant. En effet, le réalisateur ne manque pas d’idées pour illustrer les thématiques du scénario tout particulièrement les réseaux sociaux, le plus marquant étant le défouloir de commentaires sous couvert d’anonymat. Mais « Belle », c’est surtout un feu d’artifice musical avec de belles chansons, une grande sincérité dans les paroles et une très belle voix en version originale.

Belle

Pour résumer… « Belle » est un très beau film d’animation japonais réalisé par Mamoru Hosoda : des thématiques fortes, une héroïne attachante, une belle histoire romantique et une magnifique mise en scène.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le doublage (VOST) : 4etoiles

Note Globale :

15,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.