Fiche :
- Date de sortie : 21 décembre 2022
- Durée : 1h49
- Genre : Comédie, Drame
- Avec : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein
- Réalisée par : Christian Duguay
Résumé :
Ma Critique :
Tiré du roman jeunesse de Christophe Donner, « Tempête » est une comédie dramatique réalisée par Christian Duguay. Il s’agit de sa deuxième réalisation où l’histoire se déroule dans le milieu équestre après « Jappeloup » en 2013, porté par Guillaume Canet. C’est d’ailleurs grâce à ce film que les producteurs Maxime Delauney et Romain Rousseau l’ont contacté pour cette adaptation. Mené par le duo Mélanie Laurent et Pio Marmaï, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Le savais-tu ? Si l’intrigue du film « Tempête » est censé se dérouler intégralement en Normandie, ce dernier a été filmé au haras de Senlis, dans l’Oise, et en Normandie.
Ne jamais baisser les bras !
« Tempête » nous raconte la magnifique et touchante histoire de Zoé, une jeune fille passionnée de chevaux qui, malgré un terrible accident, fera preuve de persévérance pour accomplir ses rêves. C’est une belle réalisation de la part de Christian Duguay. Bien que prévisible, le scénario est divertissant, sans prétention, riche en intensité et en émotion. L’histoire est magnifique, tout particulièrement pour les spectateurs appréciant le monde équestre, avec ses moments de drame et d’euphorie. La relation extraordinaire entre Sébastien et les chevaux est d’ailleurs profondément marquante.
D’autre part, malgré quelques longueurs, le film est dans l’ensemble bien rythmé avec une dernière partie plus spectaculaire et soutenue grâce aux courses de chevaux. Les difficultés autour de ce secteur d’activités sont également abordées. Enfin, beaucoup de tendresse se dégage de cette histoire avec des thématiques fortes : la parentalité et le handicap. C’est un long-métrage plein d’espoir à ne pas manquer.
Au cœur du monde hippique
Au-delà du scénario, « Tempête » est également visuellement réussi. On sent la maîtrise de la caméra de la part du réalisateur canadien lorsqu’il s’agit de filmer des courses de chevaux (avec son précédent long-métrage « Jappeloup »). Les images, les décors sont très beaux et les ralentis sont soignés. J’ai pris un véritable plaisir à visionner les courses de trot attelé. Enfin, la bande originale est honorable et nous emporte dans cette émouvante aventure.
Un joli duo
Pio Marmaï nous offre une très belle performance dans le rôle de Philippe. Il est d’ailleurs impressionnant lors des courses hippiques, n’ayant quasiment pas été doublé. Il a été coaché par l’entraîneur de chevaux Pierre Vercruysse. A ses côtés, Mélanie Laurent apporte de la sensibilité à ce duo et parvient même à surmonter sa peur de l’eau. C’est une belle et émouvante interprétation. Parmi la distribution, Kacey Mottet Klein est également remarquable dans le rôle de Sébastien. Enfin, le personnage de Zoé est joué par trois actrices : June Benard, Charlie Paulet et Carmen Kassovitz.
Pour résumer… « Tempête » est une belle comédie dramatique, réalisé par Christian Duguay accompagné de Lilou Fogli en tant que scénariste. Une histoire passionnante, riche en émotion avec une mise en scène soignée et une distribution attachante. Une réalisation franco-canadienne sans prétention, à découvrir au cinéma.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14/20 |