Fiche :
- Date de sortie : 8 novembre 2023
- Durée : 1h45
- Genre : Action, Aventure, Fantastique
- Avec : Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris
- Réalisé par : Nia DaCosta
Résumé :
Ma Critique :
Suite du film Captain Marvel, The Marvels est le 33ème film de l’univers cinématographique Marvel (aussi appelé MCU) et le 3ème de la phase 5, après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Les Gardiens de la Galaxie 3. Ce blockbuster, réalisé par Nia DaCosta, a coûté 274 millions de dollars et se classe dans le podium des productions les plus coûteuses du MCU, derrière les deux derniers volets des Avengers, Infinity War et End Game. Malheureusement, le film enregistre le pire démarrage du MCU en ne récoltant que 47 millions de dollars pour son lancement sur le territoire américain. Un échec cuisant pour les studios Disney… On en parle dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

La fin d’une ère ?
Depuis la fin de La Saga de l’Infini avec Spider-Man: Far From Home, les derniers films Marvel ne réalisent pas de gros exploits au box-office excepté Spider-Man: No Way Home qui avait créé la surprise en faisant revenir Tobey Maguire et Andrew Garfield. Force de constater que la recette proposée par les studios Disney commence sérieusement à s’épuiser et n’attirent plus autant de spectateurs. Mais alors, que dire de cette nouvelle réalisation The Marvels ? Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Miss Marvel sur Disney+. Pour autant, après avoir vu la bande-annonce et lorsque Nia DaCosta a annoncé que le film serait « fou-fou et ludique », j’avais un mauvais pressentiment.
Objectivement, ce n’est pas si catastrophique car, depuis bien longtemps, le film présente enfin un réel plan pour l’avenir du MCU (même si c’était annoncé ces dernières semaines), tout particulièrement la dernière partie de l’histoire ainsi que ses deux scènes post-génériques. Ayant un format court (moins de deux heures), le scénario reste néanmoins divertissant, bien rythmé avec une méchante plutôt bien exploitée et dont les motivations sont compréhensibles ainsi qu’une histoire surfant sur la vague du Girl-Power sans trop en faire des caisses !
Côté points négatifs, le scénario présente de nombreuses scènes vraiment gênantes, tout particulièrement la pseudo scène musicale sur la planète Aladna ainsi que la scène dans le vaisseau spatial avec les chats. De plus, Miss Marvel parasite le récit et rend l’histoire beaucoup trop enfantin. Même Captain Marvel a perdu toute sa dimension badass, c’est assez décevant. La sauce Disney commence sérieusement à peser… Ne parlons même pas de ce coup de magie scénaristique et cette explication sortie de nulle part pour justifier cette connexion entre les trois protagonistes…

De nouveaux univers…
Un petit mot sur la mise en scène qui se révèle plutôt convaincante, avec un film qui explore de nouvelles planètes et illustre la richesse visuel du MCU. Les effets spéciaux sont soignés, tout comme les différents costumes durant la seconde moitié de l’histoire. En revanche, malgré un concept de permutation assez intéressant, le rendu visuel est assez décevant et les scènes d’action manquent cruellement de dynamisme et de créativité. Certains passages semblent même être au ralenti ! Enfin, côté bande originale, aucun réel nouveauté mais cela reste entraînant dans l’ensemble.

Un trio convaincant ?
Nia DaCosta s’entoure d’un trio féminin convaincant composé de Brie Larson, Iman Vellani et de Teyonah Parris. Les trois actrices offrent une performance honorable et cette équipe de super-héros fonctionne bien ! De plus, c’est également un plaisir de retrouver Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury. Enfin, Zawe Ashton campe le rôle de la méchante de cette production : Dar-Benn. L’actrice fait preuve de charisme.
Pour résumer… Depuis la fin de la Saga de l’Infini, la recette des studios Marvel et Disney commencent sérieusement à s’épuiser en ce qui concerne les productions du MCU. The Marvels reste, dans l’ensemble, un divertissement honnête mais ne surprend pas pour autant en raison de nombreuses scènes vraiment gênantes, d’un scénario trop enfantin et d’une mise en scène inégale.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
| Note pour le scénario : | |
| Note pour la mise en scène : | |
| Note pour le casting : | |
| Note – Ressenti général: | |
Note Globale : |
12,5/20 |

2 scènes post générique? non une seule, celle avec Henry (Hank) Mac Coy… l’autre est pré générique
J’aimeAimé par 1 personne
Yes la première est bien pre-generique
J’aimeJ’aime