Fiche :
- Date de sortie : 9 février 2011
- Durée : 1h40
- Genre : Drame, Thriller
- Avec : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel
- Réalisé par : Darren Aronofsky
Résumé :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…
Ma Critique :
En voyant le résumé de ce film, j’ai eu du mal à m’y intéresser. Néanmoins, en regardant le film, le contraire s’est produit. Malgré que le sujet ne m’intéressait pas, ce drame est vraiment touchant et intriguant. Le spectateur se colle dans la peau de Nina assez rapidement et se laisse bercer par cette pièce théatrale riche en émotion. D’autre part, une part de suspens entre en scène et nous entraine dans une partie angoissante. Les scènes de danse sont magnifiques. Enfin, ce film schizophrénique augmente toujours plus en intensité jusqu’à parfois se mêler au genre fantastique.
Un bon film à voir.
Ma Note : 16/20
Au contraire, j’ai trouvé que les scènes de danse étaient presque le côté négatif du film. Mais quelle interprétation!! Le film est angoissant mais magnifique. Il montre parfaitement la dualité latente de Nina , prête à tout pour obtenir son rôle et frôler la perfection, mais en voulant rester « droite » d’une certaine manière.
Enfin, ce film est une belle réflexion sur l’art, les artistes; jusqu’où peut-on aller pour danser et jouer à la perfection, et à quelle point cette obsession est forte, elle envahit l’artiste, le pousse à la folie (je pense à la scène entre Nina et Lily pendant l’entracte) et même jusqu’à se faire du mal à soit même.
En définitive, un film magnifique, prenant et poignant.
J’aimeJ’aime