L’Odyssée de Pi

20298702

Fiche :

Résumé :

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Ma Critique :

L’Odyssée de Pi, réalisé par Ang Lee, est un film émouvant et dont l’histoire de Pi Patel, un jeune homme de 17 ans, est très dure. Au cœur d’une aventure époustouflante, le spectateur se laisse embarquer dans un périple dramatique au milieu de l’océan Pacifique. De magnifiques scènes en tout genre et un rendu cinématographique exceptionnel ! 

Ce film d’aventure relate l’histoire d’un jeune naufrager, ayant perdu l’intégralité de sa famille lors du naufrage du paquebot les emmenant au Canada. Il se retrouve alors perdu en plein milieu de l’océan Pacifique sur un canot de sauvetage en compagnie de Richard Parker, un tigre du Bengale. C’est là que le film commence vraiment !

L-Odyssée-de-Pi-naufrage

Le scénario du film est très original mais ce qui rend le film intéressant, c’est la manière dont certaines scènes ont été tournées. Le premier duel entre Pi et Richard Parker est vraiment impressionnant. On remarquera un réel travail de la part du réalisateur, surtout quand on apprend que le lion est entièrement intégré par ordinateur. 

bb383eb8-486b-11e2-9bf9-624880d43298-493x328

D’autre part, ce film est vraiment rempli d’émotions par la présence de scènes de tendresses, d’actions, dramatiques et parfois comiques. Par exemple, la scène où Pi rencontre les suricates est vraiment géniale et comique ! D’autres scènes sur l’île sont magnifiques ! En effet, la prise de vue est toujours remarquablement mise en scène pour que le spectateur puisse être complètement immerger dans l’histoire. Mais, la chose à retenir sur ce film est la présence d’une véritable réflexion sur la spiritualité et la croyance, à travers une métaphore remarquablement bien amenée.

odyssee-de-pi-photo

Le spectateur en apprend aussi sur la survie en pleine mer. C’est grâce à ce genre de film que l’on peut comprendre à quel point survivre en pleine mer est rudement difficile. Le réalisateur a réussit à captiver l’attention du spectateur avec un seul et unique lieu de tournage : une barque dans un océan. Impressionnant ! 

Malgré des scènes d’une beauté incontestable, et des effets spéciaux bluffants, le film traîne parfois en longueur avec quelques lenteurs. La fin est par contre vraiment inattendue, surprenante, et d’une cruauté incontestable. Enfin, je terminerai sur la magnifique interprétation de Suraj Sharma dans le rôle de Pi, vraiment touchante.

En bref …

Malgré quelques lenteurs, L’Odyssée de Pi est un film rempli d’émotions, dont les scènes sont d’une beauté incontestable. Laissez vous embarquer au cœur d’une aventure dramatique et magnifique !

Ma Note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s