Arrietty, le petit monde des chapardeurs

19597854

Fiche :

Résumé :

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.

Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Ma Critique :

Arrietty, le petit monde des chapardeurs, film des studios Ghibli, est un film d’animation simplement sublime. Le réalisateur emporte le spectateur dans une histoire douce et pleine de couleurs au coeur de la vie des chapardeurs.

Une autre vision de notre monde.

Laissez vous bercer au cœur d’un monde parallèle au nôtre ! Le point important à relever concerne le travail fourni par le réalisateur, qui est remarquable. En effet, le dessin et la musique s’accordent magnifiquement pour nous raconter une très belle histoire très poétique, à la découverte de notre monde vu sous un angle différent. Même si le message du film est assez évident, cela n’en ôte en rien sa beauté.

arrietty-le-petit-monde-des-chapardeurs-kariguyashi-no-arrietty-the-borro-4-g

En d’autre terme, ce film permet au spectateur de comprendre et d’observer, par le biais des chapardeurs, l’évolution de la nature d’un point de vue extérieur. Grâce au thème de la nature omniprésent durant le film, il est plus facile de se plonger dans le monde miniature des chapardeurs. Ainsi, la liaison entre ces petits êtres et des insectes nous permet de mieux comprendre ce que peuvent vivre et ressentir ce « petit » monde face à la destruction de la nature causée par l’Homme. 

 64105_3_arrietty_5703.3512

Une histoire touchante.

L’autre point important du film concerne son histoire. Malgré quelques longueurs, le spectateur est rapidement touché par la tristesse et l’émotion aux premiers abords de cette animation. La rencontre entre Arietty et Sho est l’image marquante du film. Enfin, le portrait fragile des personnages se révèle attendrissant.

Arrietty 3

 

En bref …

Un beau film d’animation japonais, émotionnel, attendrissant et vraiment touchant. Au coeur de notre monde sous un autre angle, le spectateur se laisse embarquer dans un univers dense et coloré.

Ma Note : 15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.