A la poursuite de demain

tomorrowland-a-la-poursuite-de-demain-bande-annonce-et-affiche

Fiche :

Résumé :

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Ma Critique :

A la poursuite de demain est le dernier film de Brad Bird. Le réalisateur des Indestructibles, de Protocole Fantôme ou encore de Ratatouille nous signe un film de la bonne vieille Science-Fiction Visionnaire. Qui aurait cru que la vision de Walt Disney, concernant un monde parallèle, prendrait la forme d’un film ? Brad a relevé le défi et réussit un coup de maître remarquable.

L’intrigue du film est directement lancée dès le début du film avec une belle introduction sur le bon vieux château Disney, remplacé par TomorrowLand. (DiscoveryLand à DisneyLand Paris). C’est beau, séduisant et nouveau ! De quoi régaler le spectateur et captiver rapidement son attention. Mais de quoi parle le film ? C’est l’histoire d’une jeune fille Casey qui cherche à tout prix un moyen de prolonger le travail de son père, ingénieur à la NASA. En découvrant le monde de Demain, grâce à un mystérieux pin trouvé, son imagination entre en jeu ! Mais en apprenant que la fin de notre monde approche, elle est optimiste et ne baisse pas les bras…

Laissez vous embarquer au coeur d’un monde magique et parallèle au nôtre !  

Au cœur d’un monde parallèle…

C’est dans ce genre de film que notre imagination entre en scène. A travers un décor éblouissant, et une mise en scène magnifique, le réalisateur réussit à nous plonger dans un univers futuriste, en s’appuyant sur la vision du futur que pouvait avoir les gens des années 60, à l’époque de l’Exposition Universelle de New-York en 1964.

A LA POURSUITE DE DEMAIN PHOTO3  93126  petit_93121

Le plus surprenant dans ce tournage c’est que la majorité des scènes a été tournée sur des lieux réels comme le Cap Canaveral, Paris ou encore Flushing Meadows, lieu de la fameuse exposition. Quant à TomorrowLand, le réalisateur s’est servi de la Cité des Arts et des Sciences à Valence. Tout ceci montre un vrai travail fourni pour un monde futuriste hors du commun et vraiment impressionnant.

Mais la question primordiale que le spectateur peut se poser : Quel est le rapport entre TomorrowLand (DiscoveryLand) du parc DisneyLand et le film ?

La magie de Disney.

Pour répondre à la question précédente, il suffit de bien observer chaque détail du film. En effet, le réalisateur a voulu faire de nombreuses références aux attractions du parc DisneyLand à travers le scénario. Tout d’abord, au début du film, lors de l’exposition Universelle, le jeune Frank atterrit dans It’s the small World !, attraction mythique du parc,  qui est en effet l’un des passages secrets entre notre monde et celui de Demain.a-la-poursuite-de-demain-3

D’autres attractions, comme Space Mountains ou Orbitron avec les fusées, ou encore Autopia avec les véhicules qui circulent un peu partout dans la ville, sont présentes dans ce film. Enfin, terminons sur un clin d’oeil à Star Tours pour la musique de fond et à Buzz Lightyear Laser Blast pour les pistolets. De quoi nous faire voyager et rêver au cœur de la magie Disney !

Disney's TOMORROWLAND L to R: Frank (George Clooney) & Athena (Raffey Cassidy) Ph: Film Frame ©Disney 2015     93129

La fin du monde approche !

Une petite remarque sur un thème intéressant abordé dans ce film qui est la destruction de notre monde par l’Homme. Il y a une véritable philosophie et réflexion sur le comportement de l’Homme à l’égard de la planète où il réside. De quoi nous remettre en question sur certains de nos gestes. Grâce à la mise en abyme mais aussi grâce à la vision future de notre monde, le spectateur est alors plongé dans un monde détruit, qui pourrait bien être le nôtre dans quelques années ! De quoi nous mettre en garde et de nous effrayer …

93115        93110

Un casting fantastique.

Au casting du film, nous retrouvons l’un des acteurs les plus connus à Hollywood, George Clooney, dans la peau de Frank Walker, scientifique banni de ce monde de Demain. Le côté vif du personnage est vraiment intéressant ! La particularité de personnage est qu’il est interprété par un deuxième acteur, le jeune Thomas Robinson, interprétant Frank Walker enfant, optimiste et rempli d’idées surprenantes !

La star du film, c’est Britt Robertson, que l’on retrouve dans la série Under the Dome, dans le rôle de la pétillante Casey Newton. Une véritable fraîcheur est apportée à son personnage d’adolescente surdouée. On retrouve ainsi les mêmes caractéristiques que Frank dans sa jeunesse. Enfin, pour compléter ce trio de choc, on retrouve Hugh Laurie dans la peau de David Nix, maître du monde de Demain et Raffey Cassidy, dans la peau de la jeune Athena, rempli de douceur (ou presque…) et de charme ! Un casting qui vend du rêve !

a-la-poursuite-de-demain-a-la-poursuite-dun-optimisme-1        93132

En bref…

A la Poursuite de Demain est donc un film vraiment original et un véritable clin d’oeil à la science et à l’esprit d’innovation. Le film est bien plus qu’une simple adaptation et nous embarque dans l’histoire originale de TomorrowLand. Une fin qui nous laisse imaginer une infinité de suites possibles ! Place à votre imagination pour construire le monde de Demain ! Un film de science fiction ouvert à tout public et très plaisant à regarder ! Bravo !

Ma Note : 19/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.