Mission: Impossible – Rogue Nation

impossible

Fiche :

Résumé :

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Ma Critique :

Après avoir été aux commandes de Mission Impossible pendant une vingtaine années, nos 4 réalisateurs, Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird, laissent prendre le relais à Christopher McQuarrie. C’est mission accomplie pour ce dernier, reprenant la recette exacte de cette mythique saga d’espionnage. Le résultat est efficace et nous séduit parfaitement, au cœur d’un film d’action aux effets spéciaux impressionnants.

Mais comment attirer notre attention ? En appliquant simplement la recette Mission Impossible : Prendre un terroriste, mettre en place un plan pour anéantir la sérénité de notre monde, puis lancer Ethan Hunt, via la IMF, à sa poursuite pour déjouer ce plan. C’est simple certes mais en y ajoutant des effets spéciaux spectaculaires, des courses poursuites, et j’en passe, le film prend alors une autre tournure. C’est grâce à cette recette que le réalisateur réussit sa mission de nous délivrer un ultime volet très intéressant !

impossible2      impossible3

Côté « scénario » : Comme expliqué précédemment, le scénario est certes basique mais très bien ficelé. Il apparaît quelques lourdeurs à certains moments, voire quelques clichés et scènes prévisibles. Mais le scénario est rempli de rebondissements car le côté mystérieux de cette organisation malveillante, le Syndicat, reste flou jusqu’à la fin du film. Ainsi, le suspens est conservé et notre attention par la même occasion. En bref… Tout est fluide, bien asservi mais sans véritable coup de génie.

Néanmoins, pour plusieurs personnes, les informations tournant autour du Syndicat, mais aussi sur l’identité de certains personnages, paraîtront difficile à comprendre et donc difficile à reconstituer le puzzle établi ! Mais je vous laisse le plaisir de le comprendre par vous-même en allant voir le film ! Enfin, Christopher McQuarrie laissera sa touche personnelle dans cette saga : une conclusion moins axée vers l’action mais plus tourné vers la psychologie et la manipulation. Un bon point pour ce volet ! 

impossible4      impossible5

Côté « casting » : Quand j’ai appris que Tom Cruise avait insisté pour être à nouveau le cascadeur de son propre personnage, j’était impatient de voir le résultat. Et bien je suis plus que satisfait. La scène sur l’avion, ou encore celle dans l’eau en apnée, et bien d’autres … sont juste brillantes. Un grand bravo à Tom Cruise pour son talent d’acteur et de cascadeur toujours aussi élevé, voire plus impressionnant que dans les précédents volets de la saga. Jeremy Renner remplit aussi sa mission, en incarnant de manière efficace et sérieuse son rôle. Les autres acteurs, tels que Simon Pegg, Rebecca Ferguson ou encore Alec Baldwin, sont dans l’ensemble efficaces et maîtrisent bien leur rôle.

mission-impossible-bmw-m3-trailer-01-750x5001      missionimpossiblerogue

Côté « effets-spéciaux » : Terminons sur le point fort de ce film : les effets-spéciaux. Pour être clair et rapide sur ce point, les effets-spéciaux sont spectaculaires. Les courses-poursuites sont excellentes. Les scènes d’action sont très prenantes. Malgré quelques petits défauts sur certains passages, le contrat est rempli pour ce critère. 

En bref … Mission accomplie pour Christopher McQuarrie. Un bon film d’action et d’espionnage. La recette de Mission Impossible, simple et efficace, est respectée et nous captive à merveille. Contrat rempli, repos soldat !

Ma Note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.