Unfriended

336053_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :

Résumé :

Une jeune lycéenne se suicide après qu’une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour « tchater » entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.

Ma Critique :

Enfin un nouveau genre de film d’horreur ! Unfriended, réalisé par Levan Gabriadze, part d’un concept innovant, offrant une certaine « jeunesse » au genre horrifique. En effet, le scénario,  de type « huis clos » autour d’une vidéo-conférence, est original, tout en restant ancré dans la réalité avec un problème de société en fil rouge. De plus, cela nous permet de comprendre la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, et donc une critique de la jeunesse d’aujourd’hui. L’objectif de type de mise en scène est de créer une ambiance angoissante et de permettre au spectateur de se plonger plus facilement dans l’intrigue.

Malheureusement, le problème de société mise en avant, à savoir le suicide d’une personne proche, est ordinaire car on retrouve ce thème dans de nombreux films d’horreur. Ainsi, on tombe vite dans l’ennui et l’accroche ne se produit pas. De même, les clichés horrifiques (scènes de mort, effets spéciaux bannals, etc) ont déjà été vu et revu, laissant notre soif de peur dans les oubliettes. Ainsi, le film ne fait pas peur et on aurait plus tendance à rigoler à certains moments !

484953_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx    084220_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout se joue dans la mise en scène : c’est la force de ce film ! Pas de « va-et-vient » entre un esprit et sa victime mais une caméra fixée sur un écran d’une vidéo-conférence. La partie prenante du film est le jeu de la vérité. Il nous met un peu dans l’ambiance et nous dévoile la véritable personnalité de chaque adolescent. Néanmoins, le film aurait été plus surprenant si les effets spéciaux horrifiques étaient plus approfondis.

Le jeu d’acteur est vraiment pas mal ! Je m’attendais à voir des adolescents banals et avec un manque d’expérience. A ma grande surprise, c’est dans l’ensemble réussi, même si certains points sont à améliorer. Malheureusement, ce qui m’a le plus déçu c’est sur le choix de l’acteur « geek », car on se focalise encore sur un stéréotype du gars un peu enrobé. Dommage pour ce point négatif.

483547_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx    481985_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En bref … un concept original, un nouveau genre horrifique, un casting pas mal … mais un manque cruel de frayeurs ! Un film qui aurait pu être approfondi, dommage !

Ma Note : 11/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s