Fiche :
- Date de sortie : 9 septembre 2015
- Durée : 1h40
- Genre : Thriller, Fantastique
- Avec : Anthony Hopkins, Colin Farrell, Jeffrey Dean Morgan
- Réalisé par : Afonso Poyart
- Avertissement : des scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Résumé :
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy, un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé. En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.
Ma Critique :
Au cœur d’un thriller fantastique, nous retrouvons le célèbre acteur britannique, Anthony Hopkins, incarnant un médium à la poursuite d’un tueur doué des mêmes talents. Prémonitions marquera nos esprits par son aspect fantastique très bien recherché et par son histoire originale et captivante. Une très bonne réalisation de la part d’Alfonso Poyart, signant sa première oeuvre cinématographique. Un bon départ !
Ces dernières années, un certain nombre de long-métrages sortent autour du thème de la télépathie. Ce film, quant à lui, s’inscrit dans le même registre mais en y apportant une réflexion intéressante sur ce thème et une identité visuelle unique et profondément réfléchie. En effet, les visions du Dr Clancy et du tueur en série sont d’une qualité visuelle et audio incroyable ! Tout comme les transitions entre ces visions et le monde réel parfaitement réussie, voire bluffante pour certains passages du film.
On assiste donc à une véritable rivalité entre deux clairvoyants ! L’enquête policière, sous le contrôle du FBI, est fascinante et nous nous retrouvons facilement au cœur de cette poursuite avec un suspens permanent ! D’autre part, l’euthanasie est en toile de fond. Le tueur, interprété par l’acteur Colin Farrell, prend pour cible des êtres humains condamnés à mourir, dû à une maladie comme le cancer, une tumeur, etc. Peut-on s’approprier le droit de tuer pour cette raison ? Telle est la question remise en cause durant ce long-métrage, exposé d’une manière originale.
En parallèle de cette enquête se glisse une histoire touchante entre un père et sa fille, morte d’une terrible maladie. Tout au long du film, à travers les pensées du Dr Clancy, nous pouvons retracer le passé difficile de cet homme. Rides profondes, regard profond, Hopkins est donc l’acteur idéal pour représenter ce docteur, affaibli par les épreuves de la vie.
Ainsi, on peut dire que le casting est riche et rempli d’acteurs bourré de talents. En bref … Une enquête policière originale et fantastique vraiment bien réfléchie. Une réflexion intéressante sur les thèmes de la téléphatie et de l’eutanasie, ainsi qu’une identité visuelle unique. Bravo !
Ma Note : 16/20