Alibi.com

alibi-com

Fiche :  

Résumé : 

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

Ma Critique : 

Après le succès de « Babysitting » et « Babysitting 2 », l’équipe de Philippe Lacheau est devenue inséparable. Accompagné de Tarek Boudali et de Julien Arruti, le jeune réalisateur décide de se lancer dans un nouveau long-métrage « Alibi.com », après avoir vu un reportage sur les sociétés fournissant des alibis. Et cette fois-ci sans l’aide de Nicolas Benamou !

La comédie française souffre sur l’originalité de ses scénarios et sur son humour. Mais la « Bande à Fifi » est la parfaite illustration qu’il existe encore des troupes, comme « Les Inconnus », capable d’offrir un vent de fraîcheur au genre comique. Avec un scénario bien travaillé, un rythme magnifiquement orchestré et un casting rempli de caméos, « Alibi.com » est jubilatoire ! Discutons un peu plus de ce long-métrage, sur MediaShow !

Une recette innovante et hilarante.

En sortant de la projection du film, la réponse est évidente : « Alibi.com » est vraiment excellent. Pour rester fidèle à ses précédents succès, Philippe Lacheau n’hésite pas à reprendre une trame scénaristique similaire, mais toujours avec une touche d’originalité que l’on apprécie fortement. Dans ce nouveau long-métrage, c’est le concept de l’entreprise qui offre son lot d’originalité et de fraîcheur. En effet, nous allons suivre les péripéties de Greg, directeur de la société Alibi.com. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, les trois collaborateurs élaborent des alibis imparables pour couvrir leurs clients. Mais sa rencontre avec Flo va complètement chambouler sa vie quotidienne !

Alibi.com : Photo Julien Arruti, Philippe Lacheau, Tarek Boudali

Tout d’abord, l’histoire proposée est nettement mieux ciselée, tout en conservant une légère naïveté qui rend le film vraiment captivant et attachant. Et pour la dynamiser, Philippe Lacheau n’hésite pas à intégrer de nombreuses références, notamment à la comédie française des années 70-80 ou à la pop-culture (Assassin’s Creed, Star Wars), tout en les remaniant brillamment à sa sauce. A partir de cette base solide, le scénario s’enchaîne avec efficacité. Le rythme frénétique est très bien géré grâce à de nombreux rebondissements, et le film s’offre le luxe de jouer en permanence la carte de la surprise afin de nous surprendre à chaque scène. La double lecture du long-métrage est donc redoutablement efficace et nous montre que les Américains ont du soucis à se faire ! Enfin, « Alibi.com » bénéficiera d’un dénouement tout autant étonnant que le reste du film.

Le seul défaut que l’on pourrait reprocher au scénario est qu’il a parfois tendance à trop s’éloigner de l’intrigue principal. Malgré cela, l’ensemble reste néanmoins très hétérogène ! Enfin, abordons le point humoristique. Bien qu’il soit parfois un peu potache, le comique présent est clairement décapant et donne réellement le rythme au long-métrage. L’équipe arrive brillamment à recycler l’humour des célèbres comédies françaises et le spectateur prend ainsi un malin plaisir d’éclater de rire devant les nombreux passages, parfois sadiques. C’est l’euphorie générale dans la salle ! Bref… cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant rigoler devant une comédie et cela fait un bien fou. Que de bonnes surprises devant « Alibi.com » !

 « La Bande à Fifi » est de retour !

Quant aux personnages, ils sont vraiment bien travaillés comme pour « Babysitting ». Tendres et maladroits, chacun d’entre eux possèdent des caractéristiques ciblées, ce qui permet en quelque sorte au spectateur de s’identifier rapidement au travers d’un personnage. On pense notamment à Greg qui est un grand fan de la musique des années 80 ou encore Augustin qui est à fond sur les super-héros. Enfin, pour clôturer l’aspect scénaristique, les quelques scènes d’action et la bande sonore sont très correctes.

Alibi.com : Photo Elodie Fontan, Nathalie Baye, Philippe Lacheau

La « Bande à Fifi » … is coming back ! Eh oui… On ne va pas se mentir, le casting est vraiment génial et très bien dirigé. Tout d’abord, nettement plus mature que dans « Babysitting », Philippe Lacheau gère parfaitement son rôle de réalisateur et d’acteur. Il s’investit au maximum et nous délivre une excellente prestation. A ses côtés, nous retrouvons Tarek Boudali et de Julien Arruti pour former un trio complètement déjanté, complice et toujours aussi efficace. La belle Elodie Fontan est également de la partie ! Lumineuse et dynamique, l’acteur s’impose parfaitement dans un rôle plus conséquent que dans « Babysitting ». Mais la palme d’or revient au couple formé par Didier Bourdon et Nathalie Baye (l’actrice aux 4 césars attention !). Une véritable révélation qui arrive à nous surprendre pleinement. Nathalie est exceptionnel et se lâche complètement ! C’est vraiment à mourir de rire ! Enfin, « Alibi.com » comprend beaucoup de guests tels que lesquels Kad Merad, Joeystarr, Michèle Laroque, Norman ou encore La Fouine. De quoi attirer un public assez large !

Pour résumer… « Alibi.com » offre son lot d’originalité et de fraîcheur à la comédie française, en grande souffrance depuis quelques années. L’histoire proposée est nettement mieux ciselée, tout en conservant une légère naïveté qui rend le film vraiment captivant et attachant. L’humour, bien que parfois potache, est vraiment décapante et à mourir de rire ! Enfin, le casting est vraiment bien dirigé ! Excellent boulot de Philippe Lacheau ! 

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour l’humour : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.