Dunkerque

dunkerque.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, réalisé par le célèbre Christopher Nolan. 

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre. L’histoire s’intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant cette opération.

Ma Critique : 

Absent en tant que réalisateur depuis « Interstellar » en novembre 2014, Christopher Nolan revient sur le grand écran avec son nouveau chef d’œuvre : « Dunkerque », un long-métrage de guerre ayant pour objectif de mettre en scène la fameuse évacuation des troupes alliées britanniques sur la plage de Dunkerque durant la seconde Guerre Mondiale (mai 1940). Le film a entièrement été tourné en France, et en qualité IMAX afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible. Enfin, le réalisateur n’hésitera pas à recruter le célèbre Hans Zimmer pour la bande originale.

Au final, quel est le résultat de ce nouveau long-métrage ? Est-il une véritable réussite sur le plan scénaristique et sur la direction artistique ? Toutes les réponses dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

 trailer christopher nolan dunkirk fulllength GIF

Un choix scénaristique osé. Est-il payant ?

Verdict d’après-séance : Christopher Nolan arrive de nouveau à impressionner avec un long-métrage puissant et remarquable par son caractère immersif. D’un point de vue technique, le scénario est brillamment construit où le réalisateur tente de fuir une linéarité (sa spécialité !) au profit d’une excellente histoire découpée en trois récits distincts, sur trois périodes différentes, et qui finissent par se répondre d’une manière somptueuse : survivre au côté d’un jeune soldat britannique sur la plage de Dunkerque, naviguer à bord d’un bateau de plaisance, et voltiger au cœur d’un avion de guerre.  Ainsi, le spectateur pourra se plonger au cœur d’une intrigue riche et doté d’une tension inégalable, provoquant ainsi un état de stress permanent.

D’un point de vue stratégique, le parti pris de Christopher Nolan est un choix assez risqué. Pourquoi donc ? En effet, le réalisateur nous raconte l’histoire de cette opération Dynamo d’un point de vue complètement extérieur au reste des événements. Ainsi, le long-métrage ne s’intéressera qu’aux alliés britanniques (un sacré patriotisme !) et ne se focalisera que sur les faits présents, ce qui implique donc qu’il n’y a pas vraiment de contexte historique instauré et que les personnages n’auront pas de construction narrative. Ce choix est à la fois intéressant, mais peut vite devenir « casse-gueule ».

Intéressant car le spectateur entre directement dans l’action sans véritablement comprendre ce qu’il se passe autour de lui : il prend donc la place d’un soldat et vit la guerre. On vit l’enfer de ces soldats anglais au combat, tentant de survivre à ce massacre et ne faisant que prier pour rentrer chez eux auprès de leur famille. Mais… « casse-gueule » car le spectateur peut vite ressentir un certain ennui (le film assez long…) étant donné que les personnages ne sont pas attachants, mais également ressortir de la salle en ayant eu l’impression d’avoir visionné un documentaire.

Alors oui « Dunkerque » est une grande œuvre cinématographique de Christopher Nolan grâce à une magnifique reproduction de cet évènement marquant avec un scénario intense, brillamment réalisé et rythmé par les rafales et les bombes. Mais le choix stratégique est assez risqué. C’est également la même remarque sur les dialogues, avec ce choix de transmettre uniquement les émotions par la bande originale et le regard des soldats. Ainsi, je respecte profondément ce parti pris qui est extrêmement bien réalisé, mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Dunkerque : Photo Fionn Whitehead

Une prouesse visuelle … et sonore !

La véritable force de « Dunkerque » réside majoritairement dans son tournage et sa bande sonore. Ainsi, toute la tension du long-métrage est magnifiquement retranscrit par ces images sublimes et terribles de cette bataille mais également par un fond musical phénoménal, composé par Hans Zimmer. C’est d’ailleurs la sixième collaboration avec Christopher Nolan après la trilogie « Batman », « Inception » et « Interstellar ». Cette volonté de tourner le film en IMAX et de n’utiliser que le minimum d’effets spéciaux numériques, ne fait que renforcer sa beauté et sa propreté. L’immersion est totale, avec cette profondeur de champ exceptionnelle.

On voit également que Nolan est toujours à l’aise le tournage dans les airs, comme il l’avait également été dans ses autres longs-métrages. Côté décor, le travail fourni est également gigantesque avec une ville de Dunkerque très bien reproduit mais aussi des avions et des bateaux impressionnants. Les costumes sont fidèles au contexte historique. Enfin, la bande sonore est intense et stressante. Elle donne véritablement le rythme au long-métrage et reste parfaitement synchronisée avec les scènes de combats. Bref… du grand spectacle à la Christopher Nolan !

Une fine équipe.

Christopher Nolan retrouve certains de ses acteurs fétiches comme Tom Hardy, avec lequel il a déjà tourné « Inception » et « Dark Knight Rises », ou encore « Cillian Murphy », qui en est quant à lui à sa cinquième collaboration avec le cinéaste après « Inception » et la trilogie « Batman ». Les deux acteurs délivrent une magnifique prestation. Parmi les autres acteurs, nous pourrons retrouver Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, Kenneth Branagh ou encore Mark Rylance. Un casting très diversifié mais véritablement efficace !

Dunkerque : Photo Tom Hardy

Pour résumer… Avec « Dunkerque », Christopher Nolan nous montre une fois de plus qu’il est un grand réalisateur dans tous les genres cinématographiques. Même si le parti pris du long-métrage est assez risqué, la réalisation reste excellente d’un point de vue technique avec une histoire bien construite, une bande sonore envoûtante et un visuel exceptionnel ! Un film de guerre à ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DE CHRISTOPHER NOLAN DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s