Mother!

mother affiche

Fiche :  

Résumé : 

Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

Ma Critique : 

Ayant reçu trois nominations au Mostra de Venise, la nouvelle réalisation de Darren Aronofsky fait déjà un petit succès critique sur les premiers avis de la presse et des spectateurs. « Mother ! » est donc le septième long-métrage du réalisateur, après les excellents « Requiem for a Dream » et « Black Swan » qui s’inscrivent dans le même style. En effet, après l’échec de « Noé » en 2014, Darren Aronofsky abandonne ses ambitions cinématographiques autour de la fresque héroïque biblique pour se replonger dans ce qu’il fait le mieux, à savoir le thriller psychologique.

Cette fois-ci, le réalisateur y ajoute une tonalité horrifique mais également fantastique afin de nous offrir un thriller dramatique angoissant et véritablement malsain. Le verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Âmes sensibles s’abstenir…

La filmographie de Darren Aronofsky est véritablement une référence dans le genre thriller. Tremblant et symbolique, son cinéma est une belle expérience : de la claustrophobie dans « Requiem for a Dream » jusqu’aux migraines intolérables dans « Pi », en passant par l’obsession destructrice dans « Black Swan ». Cette année, « Mother ! » montre une fois de plus que le réalisateur a du talent ! Inclassable, excitant et à la fois terriblement malsain, ce nouveau long-métrage joue avant tout sur nos émotions et nous emporte dans une mésaventure pessimiste à l’ambiance quasi-unique et d’une violence exceptionnelle. L’histoire évoque la vie paisible d’un couple vivant au beau milieu de la campagne. L’homme est écrivain, tandis que la femme passe ses journées à retaper à neuf cette maison. Cette tranquillité se dissout très rapidement dès l’arrivée d’un inopportun voyageur. S’en suit alors une véritable descente aux enfers, menant leur Paradis vers le Chaos.

Pourtant assez banale sur le papier, le scénario ne fait que surprendre à chaque nouveau rebondissement tantôt fascinant, tantôt terrifiant. « Mother ! » est donc un excellent thriller psychologique au suspens inégalable, et qui apporte brillamment à son dénouement une touche de fantastique et d’horreur par le biais de scènes marquantes et choquantes. Mais au-delà de son scénario passionnant, le long-métrage offre également une vision négative du monde et une allégorie très intéressante sur la religion. En effet, Darren Aronofsky apporte sa vision moderne de la Bible, du commencement (la vie paisible de ce couple) à sa renaissance en passant par l’Apocalypse. Ici, l’homme est le Dieu du foyer, il est écrivain et va tenter de regrouper une horde de disciples autour de ses œuvres. Tandis que la femme est mère Nature, tentant de faire entendre raison à son homme. Pour la suite, je vous laisse le malin plaisir de le découvrir par vous-même au cinéma…

Ainsi, en y ajoutant des thématiques mythologiques comme le cannibalisme ou la famille, le réalisateur ouvre son esprit tordu aux spectateurs pour délivrer une histoire véritablement malsaine et angoissante, dont chacun d’entre vous ne ressortirez pas indemne de la séance. Et si certains éléments peuvent paraître invraisemblables ou incompréhensibles, l’histoire prend tout son sens à l’approche du dénouement, tout bonnement bluffant. Chaque interrogation de ce récit est donc précieusement conservée, montrant ainsi l’intelligence et la maîtrise de la construction scénaristique. Cependant, le problème de « Mother », c’est son double tranchant : soit on adhère au génie du réalisateur, soit on trouve le film trop dans l’extrême et la surenchère. Car oui, Aronofsky en fait parfois un peu trop (beaucoup ?) pour illustrer le chaos, à la limite du vomitif. Personnellement, cette sensation est assez rare de nos jours au cinéma et j’ai vraiment apprécié cette émotion si unique et rare. Un scénario exceptionnel, qui offre son lot de surprises !

Une véritable claque visuelle et sonore !

Ce thriller psychologique doit également son succès à sa direction artistique et sa mise en scène. Tout d’abord, le jeu de caméra est assez remarquable. À de nombreuses reprises, le réalisateur insiste volontairement sur le visage des personnages, via des cadrages serrés, afin de renforcer l’ambiance malsaine du film. Par ailleurs, c’est majoritairement le personnage de Jennifer Lawrence qui est ciblé afin d’accentuer ses tourments aux yeux des spectateurs. D’autre part, la photographie est vraiment belle avec cette maison « vieillotte » au beau milieu de nulle part. Les lieux ont bien été sélectionnés pour coller au genre thriller. Enfin, la qualité de la bande sonore est incroyable ! Chaque bruit est amplifié pour accroître le suspens, que ce soit les murs, le parquet, etc. C’est très soigné !

Javier Bardem et Jennifer Lawrence, un duo mémorable.

Dans ce thriller psychologique, le casting est exceptionnel et porté par un duo inattendu et surprenant. D’un côté, Javier Bardem interprète l’homme du foyer, un rôle inquiétant et manipulateur, avec un jeu d’acteur remarquable. De l’autre, Jennifer Lawrence paraît si innocente dans son rôle de « muse » (aussi appelé Mother dans l’histoire) mais renferme bien son jeu pour nous offrir une interprétation étonnante et singulière. Face à eux, Ed Harris et Michelle Pfeiffer se prêtent au jeu du couple représentant Adam et Eve, avec leurs fils interprétés par Brian Gleeson et Domhnall Gleeson. Ce duo si mystérieux fonctionne également à merveille ! Enfin, parmi les seconds rôles, nous pourrons retrouver Kristen Wiig ou encore Jovan Adepo.

Pour résumer… Nouvelle réalisation de Darren Aronofsky, « Mother! » nous prouve une nouvelle fois l’incroyable talent du New-Yorkais ! Entre thriller psychologique, film horrifique et fragment fantastique, ce long-métrage renfermera une histoire à l’ambiance quasi-unique et d’une violence exceptionnelle, accompagné d’une mise en scène maîtrisée. Enfin, le duo Bardem et Lawrence est fameux ! Âmes sensibles… s’abstenir !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR CE THRILLER PSYCHOLOGIQUE DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20

 La bande-annonce du film : 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s