Barry Seal – American Traffic

barry_seal_affiche.jpg

Fiche :  

Résumé : 

L’histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des Etats-Unis.

Ma Critique : 

Cette année, le réalisateur Doug Liman et l’acteur Tom Cruise signent leur deuxième collaboration dans « Barry Seal : American Traffic », après l’excellent « Edge of Tomorrow » en 2014 qui avait d’ailleurs fait un petit succès dans les salles françaises avec pas loin de 2 millions d’entrées. Qualifié à la fois comme biopic et thriller policier, ce nouveau long-métrage s’inspire d’une histoire vraie, celle de Barry Seal un ex-pilote de la TWA (Trans World Airlines) dans les années 60-70 qui fut engagé par le cartel de Medellín pour faire passer de la drogue aux USA par avion mais aussi par la CIA et la DEA en tant qu’informateur. Parallèlement à cela, le film abordera également le scandale Iran/Contra dans les années 80, une affaire qui n’est toujours pas élucidée de nos jours.

Au final, avec Tom Cruise dans la peau de Barry Seal, quel est le résultat de ce film ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Barry Seal, trafiquant d’armes par excellence.

Verdict d’après-séance : un scénario à la Tom Cruise ! Avant d’être un biopic, « Barry Seal : American Traffic » reste avant-tout un film d’action à prendre à la légère. Sur le papier, le récit proposé semble être assez prometteur, où l’argent coule à flots. Au final, ce long-métrage est un thriller policier fort divertissant, sans être transcendant. Ses atouts, c’est tout d’abord sa mise en scène avec de belles scènes d’action très efficaces, où les cascades du célèbre Tom Cruise s’enchaînent avec panache. Le scénario est traité de façon désinvolte, rendant l’action légère et animée. Pour accentuer cet ensemble, le film disposera également d’effets spéciaux remarquables. Puis, le second atout, c’est bien évidemment la touche humoristique, apportée par le protagoniste, qui est bien introduite dans les différentes répliques et apporte une nouvelle fois de la légèreté au scénario.

Mais sur le fond, à force de miser sur l’aspect divertissant et la légèreté de son long-métrage, le réalisateur ne traite que partiellement le véritable sujet, à savoir l’histoire de Barry Seal. Au final, le côté biopic est éjecté en plein vol, étant donné que la vie du protagoniste n’est que très peu développée et que le scénario ne contiendra très peu de faits intéressants sur ce dernier (et aussi sur les personnages annexes comme Pablo Escobar qui n’apporte rien à l’histoire). Le film perd donc un peu de sa crédibilité, nous laissant sur un goût amer de fiction. Par ailleurs, le scénario manquera également de rythme dû à de nombreuses longueurs et n’arrivera donc pas à trouver un certain équilibre entre action, humour et dialogues. Alors oui c’est un divertissement correct, offrant sa lot d’humour et d’action… mais la réalisation de Doug Liman ne surprend pas sur le scénario… Dommage !

Une belle reconstitution de l’époque.

Autre point fort du long-métrage : sa crédibilité visuelle. En effet, le réalisateur s’est sacrément investi sur la reproduction des années 70-80. L’environnement est vraiment fidèle aussi bien sur les voitures, les tenues vestimentaires ou encore les avions. Il y a également un gros travail fourni sur les décors afin de donner cet aspect un peu « vieillot » de l’époque : signalétiques, anciennes boutiques comme les banques, architecture des maisons, etc. Par ailleurs, une partie du tournage s’est déroulée sur les véritables lieux de l’histoire de Barry Seal au cœur de Medellin, une ville colombienne toujours marquée par Pablo Escobar. D’autre part, l’insertion d’images archivés renforce davantage l’authenticité visuelle. Enfin, le long-métrage proposera de belles prises de vue, notamment lors des excursions aériennes.

Du Tom Cruise avant-tout !

Mais le véritable atout du film, c’est Tom Cruise. L’acteur est dans son élément : de l’action, de l’adrénaline et des cascades à souhait. Entre les excellentes séquences d’aviation et l’énergie incalculable du protagoniste, Tom Cruise se fait plaisir et, à défaut d’offrir une touche d’originalité à son rôle, il apporte du piment à l’histoire ! Toujours classe et efficace ! A ses côtés, bah… il y a pas grand-chose à se mettre sous la dent… si ce n’est peut-être Domhnall Gleeson qui arrive à fournir une interprétation honorable de son personnage. Le reste n’est que secondaire, comme la séduisante Sarah Wright qui joue encore la godiche (comme dans beaucoup de ses rôles d’ailleurs). Tom Cruise domine le casting !

Pour résumer… Réalisé par Doug Liman, « Barry Seal : American Traffic » reste avant-tout un thriller policier divertissant, avec une touche humoristique plaisante. Tom Cruise est dans son élément : de l’action et des cascades à souhait ! Cependant, le réalisateur oublie le côté biopic de son œuvre, laissant derrière lui un portrait assez maigre de Barry Seal. Passable !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la direction artistique : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s