Blade Runner 2049

affiche_bladerunner2049

Fiche :  

Résumé : 

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Ma Critique : 

« Blade Runner 2049 », c’est la suite du célèbre film de Ridley Scott : « Blade Runner », sorti initialement en 1982 puis repris plusieurs fois dont la Director’s Cut en 1992 et la version définitive en 2007. Connu pour son scénario plutôt indigeste, ce grand long-métrage a longtemps fait la polémique avant de s’inscrire comme une référence dans le monde de la science-fiction.  

Denis Villeneuve, grand réalisateur à qui l’on doit « Prisoners », « Sicario » ou encore « Premier Contact », était contre l’idée de donner vie à une suite par peur de dénaturer l’œuvre originel. Mais après avoir lu le scénario, l’homme s’est lancé sur ce brillant et audacieux projet. Avec un casting plutôt alléchant (Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto ou encore Ana de Armas), quel est le résultat de cette suite ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Fidèle et Innovant… What else ? 

[Verdict d’après-séance] « Blade Runner 2049 » est une véritable réussite. Le film est fidèle au premier opus sur le plan scénaristique et artistique. C’est un bel hommage ! En parallèle, Denis Villeneuve a su apporter sa créativité pour le rendre révolutionnaire. Et c’est avec plaisir que l’on pourra retrouver le style du réalisateur ! C’est grâce à cela que l’on peut vraiment observer la grande force de cette suite car elle est excellente sur tous les fronts, aussi bien sur la réutilisation efficace de certains éléments du premier volet que dans les nouveautés offertes au public.   

[Contenu] Tout d’abord, les thématiques abordées sont totalement maîtrisées. D’un côté, le scénario empreinte celles déjà existantes telles que l’humanité, le symbolisme religieux (où Tyrell, comparé à un Dieu, est remplacé par Wallace), la lutte de classe ou encore l’eugénisme, en particulier le clonage et la génétique. C’est très bien amené comme pour le premier opus. De l’autre, Denis Villeneuve développe de nouvelles idées qui amènent à la réflexion, comme la procréation. Sur le fond, le scénario est donc maîtrisé et fait beaucoup de références à notre société actuelle, dont de nombreux questionnements qui sont encore d’actualité. 

[Scénario] A côté de cela, comme pour le premier opus, le film paraîtra assez indigeste pour les initiés du grand écran, car ce dernier est avant tout contemplatif et donc assez long par moment. Les rebondissements sont bien présents et efficaces, mais en petit comité. Hormis la bande sonore, la tension s’absente un peu. L’histoire se résume assez facilement, pour au final nous pondre un scénario qui s’étale sur trois heures. En effet, il y a plus de matière sur la forme, que sur le fond. Reste que le scénario est maîtrisé, avec une intrigue fort intéressante et un contenu très riche. Soyez juste en pleine forme pour le voir ! 

Une réalisation divine !  

[Visuel] Sur la forme, « Blade Runner 2049 » est également une vraie pépite d’or : une belle réalisation et une véritable identité visuelle. La direction artistique empreinte également au précédent opus avec des décors futuristes toujours plus impressionnants et n’hésite pas à ajouter sa touche post-apocalyptique avec des jeux de couleurs et de lumières incroyables. Un gros travail sur le réalisme, les effets spéciaux et les décors ! Par ailleurs, chaque plan, large ou serré, est sublime. On croirait faire face à une peinture tellement la direction artistique est incroyable. De plus, le film bénéficie d’un beau calibrage entre les tons orangés à l’extérieur de la ville et bleutés au cœur de la cité.  

[Sonore] D’autre part, j’ai particulièrement apprécié la mise en scène de l’histoire romantique entre Ryan Gosling et sa femme. Cette romance est fameuse et surtout très attachante, avec un hologramme très bien travaillé en terme d’effets spéciaux. Enfin, le long-métrage est également très fidèle sur l’aspect sonore avec des tonalités toujours aussi stridentes et futuristes comme pour le premier opus. Ainsi, la bande originale permet de propulser le spectateur au cœur de cette ambiance unique, glauque et angoissante

Ryan Gosling, un héritier à la hauteur ?  

[Casting] Pour son œuvre, Denis Villeneuve s’entoure d’excellents acteurs. Tout d’abord, même présent en tant que second rôle, Harrison Ford propose un jeu d’acteur honorable et rend un bel hommage à son propre personnage du premier opus. Puis, charmeur et charismatique, Ryan Gosling porte bien le film sur ses épaules avec une interprétation juste et sincère du premier rôle. Il succède ainsi dignement à Harrison Ford. Enfin, Ana de Armas offre une interprétation juste et gracieuse de son personnage hologramme.  

En revanche… Point négatif du casting : l’importance du rôle de Jared Leto. Ici, l’acteur n’arrive pas à entrer dans la peau de son personnage. Ce n’est que mon humble avis, mais ce second opus se loupe dans la mise en scène du personnage « ennemi », qui est sans grand intérêt.  

Pour résumer… Grand successeur de Ridley Scott, Denis Villeneuve réussit l’exploit en nous offrant un excellent « Blade Runner 2049 », à la fois fidèle au premier opus et révolutionnaire dans sa réalisation et sa mise en scène. Indigeste pour sa lenteur et son manque d’action, le film s’armera tout de même d’une direction artistique exceptionnelle et d’un casting honorable.   

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 5etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s