Stranger Things – Saison 1

strangerthings.jpg

Fiche :  

Résumé : 

A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Ma Critique : 

Récompensée deux fois comme meilleure série dramatique en 2017 (Screen Actors Guild Awards et PGA Awards), la série « Stranger Things » s’est cependant fait devancer par la série « The Handmaid’s Tale » lors de la cérémonie des Emmy Awards.  

Réalisée par les frères Duffer, cette série fantastique a fait un véritable succès à sa sortie sur la plateforme de streaming Netflix et cartonne encore aujourd’hui, et tout particulièrement avec la publication de la deuxième saison. Ayant découvert la série en début de ce mois de novembre, qu’en est-il de la première saison ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow ! 

Une série nostalgique et surprenante. 

Après avoir pris la tempête… ou plutôt la pluie d’éloges, il semblait assez évident pour moi de m’intéresser à la série « Stranger Things », d’autant plus que l’univers proposé m’intriguait fortement. Considérée comme l’une des meilleures série de l’année 2016 par les internautes, il est vrai qu’il est assez facile de tomber sous le charme et la nostalgie de l’œuvre des frères Duffer. En effet, la première saison de « Stranger Things » est tout bonnement exceptionnelle et reprend intelligemment les codes des excellentes séries / films des années 80, en s’inspirant notamment des long-métrages de Spielberg, Zemeckis, Carpenter ou encore des ouvrages de Stephen King. L’histoire de cette série fantastique nous entraîne dans la petite ville d’Hawkins où les spectateurs pourront suivre les aventures d’une bande d’enfants qui devront faire face à des phénomènes surnaturels. Une intrigue assez simple, mais vraiment bien maîtrisée et entraînante ! 

Côté réalisation, la série fonctionne très bien dans son ensemble car elle maîtrise parfaitement les nombreuses références qu’elle utilise au sein de son scénario. Mais le fait de s’appuyer sur ces éléments pourrait élever un débat sur son manque de créativité et d’invention. Cependant, étant donné que l’ensemble est solide et pertinent, on ne pourra qu’apprécier cette première saison, qui dispose d’une intrigue riche et qui mélange intelligemment de nombreux genres tels que l’aventure, la romance, l’horreur, le thriller, le drame, le fantastique ou encore la science-fiction. Enfin, le rythme est vraiment bien géré, avec peu de temps morts. L’action et les dialogues (très bons par ailleurs) sont équilibrés. Les rebondissements sont présents en grand nombre et pour la majorité très utiles pour amplifier le suspens présent au sein de l’histoire. Bref… un petit régal ! 

Welcome to the 80’s. 

Comme expliqué précédemment, « Stranger Things » nous présente une ambiance singulière, rétro et très nostalgique, en insérant de nombreuses références à la culture pop des années 80. A cela s’ajoute une excellente mise en scène de la part des frères Duffer. Tout d’abord, la reconstitution de l’époque est juste délirante : les décorations, les lieux, les tenues vestimentaires, les coiffures (les cheveux longs, quelle classe à l’époque franchement !) ou encore les accessoires (le bon vieux talkie-walkie…). D’autre part, les couleurs froides sont bien utilisées et renforcent l’ambiance de la série, avec cette menace surnaturelle omniprésente. Côté effets spéciaux, c’est également une réussite avec un double univers bien maîtrisé et saisissant. La transition entre ces deux mondes est d’ailleurs fluide et par moment stupéfiante. Enfin, je terminerai par faire un éloge de la bande sonore, tout simplement incroyable et scotchant. Du pur bonheur ! Le côté électronique vient ancrer la série dans un univers très vintage, et c’est vraiment royal !

Des adolescents au casting… Stupéfiant ! 

Les protagonistes de la série « Stranger Things » sont vraiment intéressants, puisque chacun d’entre eux dispose d’une personnalité singulière et attachante. Ce qui nous amène également à dire que le casting est excellent car chaque acteur interprète à merveille son personnage. Tout d’abord, on doit forcément parler de Millie Bobby Brown avec son excellent rôle d’Eleven. La grande révélation de cette série ! C’est une fille talentueuse, d’une intensité rarement vue pour une si jeune actrice. Ajoutons à cela, le groupe composé par Gaten Matarazzo, Finn Wolfhard et Caleb McLaughlin et Noah Schnapp qui est également fameux et très attachant. Mais aussi l’excellent et charismatique trio teenagers avec Joe Keery, Natalia Dyer et Charlie Heaton. Sans oublier David Harbour, dans le rôle du shérif, et Winona Ryder, dans le rôle de la mère de Will (parfois un peu lourde…) !

Pour résumer… La première saison de la série fantastique « Stranger Things » est une véritable réussite ! Même si le scénario ne prend pas trop de risques, ce dernier s’appuie sur de très bonnes références des années 80 afin de nous transporter au cœur une aventure parfaitement rythmée à l’ambiance singulière et nostalgique. Sans oublier l’excellente bande sonore ainsi que le casting qui est tout bonnement génial !  

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s