L’expérience Interdite

L'expérience interdite

Fiche :  

Résumé : 

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…

Ma Critique : 

« L’Expérience interdite » (ou « Flatliners », titre original) est un thriller de science-fiction réalisé par Niels Ardens Oplev. Ce film est un remake de l’œuvre de Joel Schumacher sorti en 1991, et produit par Michael Douglas. L’homme occupe d’ailleurs le siège de producteur sur cette nouvelle version.

Cinéaste danois, Niels Ardens Oplev est connu pour avoir mis en scène le premier film « Millénium » mais également la série télévisée portant le même nom en 2010. Qu’en est-il de « L’Expérience Interdite » ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Une bonne idée… mais mal exploitée…

Je me garderai de tout jugement sur l’œuvre originale, ne l’ayant pas vu ; qu’importe l’intrigue de ce remake m’a tout de même intéressé après avoir visionné la bande-annonce. Franchir la frontière entre la vie et la mort semble être un véritable défi pour l’humanité. Dans « L’Expérience Interdite », une bande d’étudiants en médecine tente cette expérience vers l’au-delà, leur permettant par la suite de développer de plus grandes capacités intellectuelles. La première partie du film est donc loin d’être désagréable : les débuts de l’expérimentation, les effets primaires de ce voyage scientifique. Bref… Le sujet abordé dans ce scénario semblait bien démarrer avec un rythme soutenu, accompagné d’un suspens bien maîtrisé. Bref… une introduction plutôt alléchante pour un thriller de science-fiction !

Puis apparaissent les effets secondaires. Les jeunes étudiants commencent à subir les conséquences néfastes de leur dangereuse expérience avec des hallucinations. A partir de ce moment-là, le scénario dérape complètement et tourne au thriller d’épouvante banal et sans aucun intérêt. Le sujet initial est délaissé au profit de manifestations surnaturelles vraiment ringards, à mon sens, et qui n’a strictement rien à faire dans ce genre de scénario (une petite fille fantôme, des forces invisibles, etc.). S’en suit également une perte de rythme et des facilités scénaristiques déconcertantes. Reste alors des personnages plutôt convaincants mais pas suffisants pour rattraper l’échec de cette seconde partie. Ainsi, il est dommage d’avoir gâcher cette opportunité, pour au final en faire un long-métrage destiné à un jeune public et à en amasser facilement les billets.

Que dire d’autre … ?

Il est vrai qu’après avoir vu « L’Expérience Interdite », je n’étais pas franchement inspiré pour disserter sur la partie visuelle du film. En vrai, ce n’est ni excellent, ni mauvais. Dans la première partie, les effets spéciaux sont plutôt intéressants lorsque les étudiants tentent de découvrir ce qui se cache après la mort. Les couleurs sont bien maîtrisées, tout comme le cadrage. Puis, dans un second temps, même si leur présence est indésirable dans le scénario, les effets paranormaux sont tout de même bien gérés sur la mise en scène. Malgré les facilités scénaristiques, cela reste plutôt propre sur les effets spéciaux. Enfin, c’est la même remarque pour la bande sonore. Rien de transcendant, mais plutôt efficace durant l’ensemble du film !

Terminons sur le casting… ce remake est doté d’un jeune casting prometteur avec un jeu d’acteur honorable : Ellen Page, Nina Dobrev, Diego Luna, James Norton ou encore Kiersey Clemons (que l’on verra très prochainement dans le rôle d’Iris West dans « Flashpoint » en 2020). Sans oublier le retour de Kiefer Sutherland, qui était présent dans le film original.

Pour résumer… Avec une idée plutôt intéressante sur la frontière entre la vie et la mort, « L’Expérience Interdite » semblait être un thriller de science-fiction prometteur. Hélas, le scénario dérape complètement vers un thriller d’épouvante rempli de facilités scénaristiques… Reste un casting honorable pour tenter de sauver la mise… 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la direction artistique : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

11/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s