Santa & Cie

santa_cie

Fiche :  

Résumé : 

Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

Ma Critique : 

Le Père Noël est un personnage emblématique à travers le monde. Il a également fourni matière à plusieurs comédie au cinéma. Parmi elles, nous pouvons citer « Elfe » en 2002 avec Edward Asner, « Le Père Noël » en 2014 avec Tahar Rahim, ou encore « Bad Santa » en 2004 avec Billy Bob Thortnton.

Cette année, Alain Chabat enfile le costume du Père Noël (en vert s’il vous plaît !) pour sa cinquième réalisation « Santa & Cie », après « Didier » en 1997, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » en 2002, « RRRrrrr!!! » en 2004 et « Sur la piste du Marsupilami » en 2012. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Classique mais plutôt efficace !

Vu en avant-première au cinéma d’Aéroville, je n’avais aucune attente particulière du dernier film d’Alain Chabat : « Santa & Cie ». Un acteur / réalisateur qui a su nous faire souvent rigoler à toutes les sauces : au cinéma, dans « Burger Quizz !» mais également avec les Nuls. Nouveau long-métrage… nouveau domaine… une comédie de Noël… pourquoi pas ! Et quel agréable surprise ! « Santa & Cie » est un très bon divertissement en cette fin d’année, très fun et qui, malgré un thème familial assez récurrent, réussit à nous séduire par son humour, son dynamisme et sa touche de magie.

Niveau scénario, Alain Chabat reste dans un modèle assez classique où le protagoniste débarque dans un milieu dont il ne connaît pas les « coutumes ». Ce qui est plutôt une bonne chose, même si un peu d’originalité aurait été la bienvenue. Cependant, on notera que l’écriture est plutôt soigné avec des dialogues parsemés d’humour digne du réalisateur : jeux de mots tirés par les cheveux, situations grotesques, excellents quiproquos, etc. C’est fort plaisant puisque les gags s’enchaînent bien et le film conserve étonnement sa légèreté grâce à un aspect humoristique vraiment bien géré.

D’autre part, le rythme du film est homogène, accentué par quelques rebondissements. L’image du Père Noël n’est pas dégradé car le sujet est traité habilement afin de conserver l’enchantement des enfants. Enfin, le dénouement est certes prévisible mais rempli de belles valeurs, nous rappelant ô combien que Noël est un moment familial de partage, de magie et rempli d’émotion. Bref… rien d’extraordinaire pour cette nouvelle comédie, mais on passe tout de même un agréable moment !

La magie de Noël refait surface.

Petit mot sur la mise en scène. Comme pour le scénario, on reste dans le classique mais Alain Chabat réussit tout de même à apporter sa touche personnelle. Dans l’ensemble, c’est une réussite avec de magnifiques décors au goût de Noël. L’usine des lutins est superbement représenté, scintillant de couleurs. Ajoutons à cela quelques effets spéciaux pour donner un côté féerique au film : les rennes du Père Noël, les 92 000 lutins, le sapin de cadeaux, les tours de « passe-passe » d’Alain Chabat,  et j’en passe. Enfin, la bande sonore est plaisante et s’harmonise parfaitement avec l’histoire. Donc pareil, rien de bien transcendant, mais la mise en scène réussit à nous emporter dans cette merveilleuse aventure !

 Un casting diversifié et attachant…

Enfin, côté casting, les acteurs sont vraiment bons dans l’ensemble. Diversifié car il y a des comédiens de toutes les générations. D’un côté, Alain Chabat fait du « Chabat », il joue son personnage à fond et nous fait beaucoup rire. A ses côtés, Audrey Tautou prend son rôle à cœur dans le personnage de la Mère Noël, Wanda. Enfin, le duo Pio Marmai / Golshifteh Farahani forme un couple convaincant et très attachant. Puis, de l’autre côté, parmi les seconds rôles, nous pourrons retrouver Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow jouant les policiers, avec un duo qui est toujours aussi excellent ! A noter également que les enfants jouent particulièrement bien et sont vraiment mignons ! Bref… de quoi nous faire rigoler facilement !

Pour résumer… « Santa & Cie » est la nouvelle comédie de Noël, réalisée par Alain Chabat. Bien que le schéma narratif soit assez classique, le film bénéficiera d’un humour bien dosé et d’un très bon rythme. L’écriture est soigné, les effets spéciaux sont honorables et féeriques, et le casting est franchement bon. Bref… rien de transcendant, mais cela reste un excellent moment à partager en famille !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la direction artistique : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20

La bande-annonce du film : 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s