Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

StarWars8.jpg

Fiche du film :

Résumé :

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

La critique de MediaShow :

Il est toujours difficile de reprendre une saga culte après de longues années d’absence. Et pourtant c’est la grande tendance de ces dernières années. Peut-être un manque d’inspiration ou d’originalité dans le cinéma actuel ? C’est un véritable débat… Toujours est-il que ces reprises fonctionnent sur l’aspect commercial, car les fans sont souvent très nombreux et le marketing de masse réussit à séduire un large public. Après… les critiques sur ces films sont assez diversifiées… Certains sont conquis, d’autres véritablement frustrés… On pense par exemple au nouveau volet « Mad Max : Fury Road » en 2015 qui avait véritablement séduit, aussi bien les fans que les initiés de la saga. Tandis que d’autres films ont totalement échoué… comme « Alien : Covenant » cette année.

La saga « Star Wars » est un sujet compliqué… Elle a séduit plusieurs générations, à en devenir pour certains fans une véritable religion. Mais depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, la saga est devenue une énorme pompe à fric, notamment par les produits dérivés… Le septième épisode a déçu beaucoup de personnes en raison d’un scénario fortement inspiré du quatrième opus. Et alors ? Marvel passe son temps à pondre des scénarios qui se ressemblent ! Personnellement, j’ai beaucoup aimé… car reprendre une saga après dix ans d’absence… c’est culotté, et ce nouveau film se base sur une histoire solide, laissant beaucoup d’interrogations : D’où provient ce nouvel Empire et son fonctionnement? Quel est le passé de Kylo Ren? Existe-t-il encore un espoir pour les Jedi? Qui est ce mystérieux suprême Leader ? Bref… une nouvelle trilogie prometteuse à mon sens.

Parlons un peu du huitième opus…

Que la Force soit avec toi !

Verdict d’après-séance : Malgré quelques défauts, le huitième opus « Les Derniers Jedi » offre un nouveau virage pour la saga Star Wars. En effet, on assiste à un véritable vent d’originalité puisque le réalisateur prend enfin des risques dans le scénario, quitte à bousculer un peu les codes et l’ambiance générale et surtout d’avoir le mérite de nous déstabiliser à la sorties de la salle. Les compteurs sont donc relancés ! Pour les fans, c’est évidemment un peu lourd à encaisser, surtout après « Le Réveil de la Force » qui manquait un peu d’innovation… mais cet épisode est, à mon sens, une véritable réussite avec une histoire intéressante qui ouvre de nombreuses opportunités pour le neuvième opus.

La force de ce film, c’est que Rian Johnson réussit à jouer habilement avec les codes de la saga (le Mal face au Bien, les fabuleux voyages intergalactiques, la richesse visuelle, etc.) tout en apportant son style pour, au final, transformer les ébauches du précédent opus en d’excellents enjeux scénaristiques. Le résultat est très convainquant car ce blockbuster est très singulier et a vraiment du caractère. « Les derniers Jedi », c’est aussi l’épisode le plus long de la saga. Pour autant, le film regorge de suspense, de rebondissements et d’action. Ce qui donne donc un rythme enjoué et une histoire captivante. D’autre part, la narration est vraiment bien maîtrisée, avec des personnages bien développés et un humour certes nettement plus présent mais qui reste pour autant agréable dans sa globalité.

Pour finir sur le scénario, la seule véritable déception, à mon sens, ce sont certaines réponses (pas toutes évidemment) apportées aux interrogations du septième opus qui manquent tout de même un peu de consistance, ainsi que le personnage de Snoke très mal exploité. On pourra aussi reprocher quelques facilités scénaristiques telles que l’apprentissage expédiée de Ray pour maîtriser la Force ou encore des clins d’œil parfois ratés. En effet, des petites frustrations sur quelques éléments du scénario… Mais franchement… rien de bien dramatique car le film reste vraiment excellent dans son ensemble, aussi bien sur l’aspect scénaristique que visuel.

Accrochez-vous… Vitesse lumière…

Prêt pour le voyage ? Il est assez facile d’être séduit par l’univers fascinant de la saga « Star Wars », qui ne cesse de s’enrichir au cours des épisodes. Une saga, qui rappelons le, avait fortement (et encore aujourd’hui) inspiré le monde cinématographique. Pour ce huitième opus, Rian Johnson élargit une nouvelle fois cette galaxie avec de nouvelles créatures, de nouveaux décors, de nouveaux personnages mais aussi de nouveaux costumes. De plus, les scènes de batailles spatiales sont fabuleuses. Par ailleurs, la séquence d’ouverture est véritablement envoûtante avec de bons effets spéciaux à couper le souffle. Le film a donc atteint un niveau impressionnant en terme de qualité et de précision visuelle. Enfin, je terminerai pour cette partie sur l’excellente bande originale, toujours aussi fidèle. Elle accompagne à merveille les scènes d’action et d’émotion, afin de dynamiser aisément le récit. Beau travail de John Williams !

Le grand retour de Mark Hamill.

Terminons cette critique sur les personnages. Pour la majorité, ils sont vraiment intéressants et plus aboutis que dans le précédent épisode, à l’image de Kylo Ren qui prend vraiment de l’ampleur et devient progressivement un ennemi imposant ou encore Ray, même si sa maîtrise de la Force est trop expédiée. Ces deux personnages sont admirablement interprétés par Adam Driver et Daisy Ridley. Ce huitième épisode est également marqué par le retour du célèbre Luke Skywalker, offrant une véritable profondeur nostalgique. Mark Hamill livre une interprétation émouvante et profonde. Quant aux autres acteurs, nous pouvons aussi compter sur John Boyega dans le rôle de Finn, Oscaar Isaac dans le rôle de Pae Dameron et pleins d’autres… Bref… Un casting complet et efficace !

Pour résumer… Après un septième épisode longuement critiqué pour son manque d’innovation, Rian Johnson débarque à bord de son vaisseau pour nous livrer un nouvel opus exceptionnel qui bouleverse littéralement la saga Star Wars, tout en essayant de corriger les erreurs de son prédécesseur. Au programme : un scénario original, des personnages profonds, des effets spéciaux remarquables et un casting honorable. Régalez-vous et que la Force soit avec vous !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

17/20

La bande-annonce du film : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.