Le Crime de l’Orient-Express

 le crime de l'orient express

Fiche :  

Résumé : 

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Ma Critique : 

Agatha Christie est, sans aucun doute, l’une des plus grandes auteures dont les romans n’ont jamais cessé de fasciner le monde du cinéma et de la télévision, avec plus d’une centaine d’adaptations. Parmi les plus célèbres, on peut citer « Le Crime de l’Orient-Express » de Sidney Lumet, « Témoin à charge » de Billy Wilder ou encore la série britannique « Hercule Poirot ».

Cette année, Kenneth Branagh est le réalisateur de la nouvelle adaptation de « Le Crime de l’Orient Express », accompagné d’une belle brochette d’acteurs tels que Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Josh Gad, Derek Jacobi, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley ou encore Judi Dench. Et ce n’est pas la première fois que le célèbre roman d’Agatha Christie, paru en 1934, est porté à l’écran, notamment la version de Sidney Lumet en 1974. Qu’en est-il de cette version ?

Une enquête renversante !

Prêt à embarquer à bord de l’Orient Express ? « Vous avez pris place dans le train à destination de Londres. Il desservira Bucarest, Budapest, Vienne, Munich… ». En espérant qu’il n’y ait pas de retard, coutume populaire de notre chère et tendre SNCF ! Trêve de plaisanterie… Réalisé par Kenneth Branagh, « Le Crime de l’Orient Express » est un très bon film policier. Fidèle à l’œuvre d’Agatha Christie ? Je ne pourrais pas vous répondre, n’ayant pas encore lu son roman. Toujours est-il que la bande annonce ainsi que le casting offraient un bel avant-goût de ce long-métrage. Au final, cette enquête est très prenante, avec un rythme maîtrisé. L’histoire avance de manière fluide et apporte progressivement son lot de suspense et d’éléments qui permettra d’élucider ce mystère.

Le film est très bien construit, calme et posé dans son ensemble. Ce choix scénaristique permet d’installer une ambiance oppressante et anxiogène au sein de l’histoire. D’autre part, le scénario est équilibré car il dispose à la fois d’excellents dialogues, très pertinents, mais également de sensationnels (mais rares) moments d’action. Enfin, il sera assez difficile de ne pas succomber à cette univers « so’ british » vraiment captivant, avec quelques touches d’humour plaisantes. Le seul gros bémol du film, c’est le manque de profondeur de ses personnages. En effet, hormis le célèbre Hercule Poirot et sa grande perspicacité, les autres voyageurs de l’Orient Express manquent de personnalité et il est donc assez difficile de ressenter une certaine affection pour eux.

Une réalisation maîtrisée.

La direction artistique de cette adaptation est vraiment admirable. D’un point de vue technique, cela fait plaisir de voir un long-métrage aussi abouti sur le plan visuel. Les décors sont époustouflants, notamment ce paysage hivernal somptueux qui accentue l’ambiance du film mais aussi la très belle reconstitution du train. Pour anecdote, deux modèles ont été conçus : un pour les scènes intérieures et extérieures avec la locomotive et les wagons, un autre pour les déplacements intérieurs uniquement. D’autre part, la lumière est bien maîtrisée. Le réalisateur a fait le choix de filmer en 65mm, un fort qui est devenu assez rare aujourd’hui depuis l’arrivée du numérique. Ce qui pourrait expliquer la netteté et la coloration de l’image. Les costumes sont également remarquables, tout particulièrement celui d’Hercule (et non Achille) Poirot et sa magnifique moustache. Enfin, j’ai beaucoup apprécié la bande originale, composée de musiques sont envoûtantes.

 Une belle brochette d’acteurs !

Kenneth Branagh, aussi acteur dans le rôle d’Hercule Poirot, s’arme d’un casting composé de grands acteurs. A l’affiche, on pourra retrouver Johnny Depp en tant que trafiquant d’arme, Michelle Pfeiffer dans le rôle d’une extravagante veuve américaine, Josh Gad en tant que secrétaire du trafiquant, mais également Derek Jacobi, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley ou encore Judi Dench. Bref… malgré un manque de profondeur des personnages, le casting est efficace, grâce au jeu sobre et émouvant de chaque comédien.

Pour résumer… Hormis une déception sur l’absence de profondeur des personnages, « Le Crime de l’Orient Express » réalisé par Kenneth Branagh est une belle adaptation du roman policier d’Agatha Christie. Scénario rythmé, dialogues pertinents, ambiance anxiogène et direction artistique maîtrisée. Bref… Un très bon divertissement !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20

La bande-annonce du film : 

 

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai trouvé que cette adaptation était tout à fait correcte, assez classique dans l’ensemble mais très honnête, avec quelques fulgurances de mise en scène et un Kenneth Branagh très à l’aise dans ce/son rôle . S’il on peut trouver quelque point commun avec le Sherlock Holmes de Downey Jr et de Cumberbatch dans la répartie verbale et ce don de déduction à la limite du super pouvoir, Branagh qui cabotine est d’autant plus appréciable en version originale avec son fort accent français. Même si le réalisateur au final ne réinvente pas le genre, il s’appuie sur une histoire intrigante et au dénouement surprenant (merci madame Christie) et fait les choses correctement sans toutefois arriver à lui donner une deuxième vie une fois l’enquête connue. Personnellement, même si j’ai bien apprécié le film, je ne vois pas vraiment l’intérêt de le revoir avant plusieurs années.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s