Le Retour du Héros

affiche_leretourduhéros

Fiche : 

Résumé :

Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…

Ma Critique :

« Le retour du Héros » est la nouvelle comédie romantique de Laurent Tirard, sortie le 14 février 2018 au cinéma. Pour son long-métrage, le réalisateur a choisi le 19ème siècle comme cadre temporel, avec une histoire assez originale. Il nous propose également un casting plutôt prometteur, porté par le duo d’acteurs Jean Dujardin et Mélanie Laurent. La comédienne fait d’ailleurs son grand retour dans le monde de la comédie, plus de dix ans après le film belge culte : Dikkenek. Voici le verdict d’après-séance de MediaShow dans cette nouvelle critique !

Une mise en scène théâtrale.

Premier point positif : Laurent Tirard nous offre une mise en scène maîtrisée et très théâtrale, aussi bien dans les décors, les costumes, le placement des acteurs au sein du décor mais également leur gestuel. Ces dispositions rappellent beaucoup le théâtre ! C’est très audacieux et le résultat est payant car c’est un véritable plaisir visuel. D’autre part, le film est également historique et pour le coup la photographie est soignée avec des plans franchement intéressants, notamment le duel vers la fin de l’histoire. Ce n’est que des petits détails bien évidemment mais il faut souligner le bon travail fourni ! Enfin, la bande sonore n’est pas transcendante mais elle est efficace et reste dans le contexte du scénario, à savoir le 19ème siècle.

Une agréable surprise !

Second point positif : Le scénario mélange habilement plusieurs genres, à savoir la comédie, la romance et le théâtre. L’histoire proposée (durant l’époque Napoléonienne) est agréable à visionner et, très poétique, avec un rythme homogène accentué par quelques rebondissements comiques. L’humour et la légèreté sont toujours au rendez-vous. Par ailleurs, le sujet proposé est plutôt original : celui d’un déserteur de guerre qui revient rendre visite, après plusieurs années, à sa promise désormais mariée. Ne voulant pas se ridiculiser, il va s’inventer un personnage héroïque, imaginé par la sœur de sa promise au travers de fausses lettres pour son absence. Sur la forme, le scénario est une réussite !

Sur le fond, le scénario bénéficie d’une écriture honorable, avec une véritable caricature de l’époque. Certains dialogues, dans les scènes comiques, sont habiles notamment dans cet opposition entre le fait de raconter des moments qui n’ont jamais existé et de véritables batailles. C’est assez subtil ! D’autre part, les personnages sont bien introduits et s’insère dignement dans cette caricature, tout particulièrement celui de Mélanie Laurent. Enfin, je terminerai par saluer l’excellent dénouement de ce film, avec une chute scénaristique franchement hilarante ! Au final, sur le plan scénaristique, ce n’est pas une grande comédie française mais « Le retour du Héros » reste un film à ne pas manquer !

Le coup de théâtre de Jean Dujardin

Jean Dujardin, dans l’un de ses meilleurs rôles de sa carrière ? Sûrement ! En effet, on voit l’acteur très investi dans son personnage et ce rôle reflète vraiment bien son style. Il est drôle, juste et charismatique ! A ses côtés, Mélanie Laurent rayonne avec une interprétation étonnante de son personnage. Le duo est, au final, une agréable surprise ! N’oublions pas les rôles secondaires qui sont franchement bien pensés, notamment Noémie Merlant qui interprète le personnage d’une sœur dévergondée et prête à tout pour obtenir ce qu’elle désire. Sans oublier Christian Bujeau, Laurent Bateau et les autres. Un très bon casting !

Pour résumer… Sans être transcendante, la nouvelle comédie « Le retour du Héros » de Laurent Tirard reste une agréable surprise, nous proposant une intrigue originale. Le mélange habile entre plusieurs genres (la comédie, la romance et le théâtre) apporte un véritable atout au film, tout comme l’humour qu’il en ressort ! Enfin, le duo d’acteurs est vraiment bon !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la direction artistique : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s