Les Bracelets Rouges – Saison 1

affiche_lesbraceletsrouges.jpg

Fiche : 

Résumé :

Malgré les maladies dont ils souffrent et qu’ils doivent combattre au quotidien, Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Sarah et Côme, qui forment la bande des Bracelets rouges, sont bien décidés à vivre à fond leur vie d’adolescent même si elle se déroule à l’hôpital. Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.

Ma Critique :

Diffusée sur TF1 dès le 5 février 2018, « Les Bracelets rouges » est une série télévisée française qui s’intéresse à la vie quotidienne d’enfants malades dans les hôpitaux. Elle est adaptée de la série espagnole « Polseres Vermelles ». La première saison est composée de six épisodes, dans laquelle les spectateurs suivront les aventures de Thomas, Clément, Roxanne, Medhi, Côme et Sarah. Nouvelle série banale de TF1 ou véritable saga marquante ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Une série qui change de l’ordinaire

Sur les chaînes télévisées françaises, il est souvent difficile de trouver une bonne série car nous sommes envahis par les séries policières américaines sans originalité et répétitives. C’est également le même problème pour celles se déroulant dans le monde médical. En revanche, « Les Bracelets Rouges » réussit brillamment à sortir du lot, avec un scénario captivant et une très bonne mise en scène. En effet, cette première saison parvient à trouver un juste équilibre entre émotion, drame et humour sur ce sujet souvent sensible à aborder : les enfants malades dans les hôpitaux. Le sujet est donc traité avec légèreté, sans pour autant oublier sa gravité. Selon certains retours, la série se rapproche fortement du film « Patients ». Ne l’ayant pas vu, je ne pourrais dire que du bien de cette série signée TF1, franchement poignante.

Les six épisodes de cette première saison nous présente les différents adolescents et l’émergence de la bande des bracelets rouges. Ils sont très bien équilibrés, avec des rebondissements intelligemment répartis. Peut-être que deux épisodes supplémentaires auraient pu découpés le dernier épisode, un peu trop précipité ! D’autre part, les personnages sont très attachants avec, pour chacun, une personnalité singulière aussi bien les adultes que les adolescents. De plus, la série bénéficie d’un humour léger afin de conserver une certaine humilité et respect pour le sujet abordé. Enfin, le dénouement de cette première saison est relativement triste montrant que, malgré les progrès de la médecine, il existe hélas des cas où la chute est inévitable. Au final : Un scénario et une mise en scène vraiment convaincants !

Un casting vraiment attachant !

Le casting a été relativement bien choisi. Par ailleurs, un acteur m’a profondément surpris : Michaël Youn, qui incarne un personnage bien différent que ceux dans ses précédents films. Père d’une fille malade, il nous offre une prestation émouvante et juste. Parmi les autres acteurs du casting, nous pourrons retrouver Camille Lou, Guy Lecluyse, Lionel Abelanski, Cécile Rebboah, Cristiana Réali ou encore Pascal Elbé. Enfin, les adolescents du clan des bracelets rouges sont vraiment convaincants et respectivement incarnés par Audran Cattin (la meilleure interprétation à mon sens), Tom Rivoire, Esther Valding, Louna Espinosa, Azize Diabate Abdoulaye et le jeune Marius Blivet. Un casting touchant à la hauteur du scénario !

Pour résumer… Bien loin des séries policières et médicales sans originalité, la chaîne TF1 nous propose enfin une série convaincante et vraiment captivante : « Les Bracelets Rouges ». Le sujet des enfants malades est abordé avec légèreté, émotion et humour. La première saison est très bien équilibrée, avec une excellente mise en scène et un casting très attachant ! A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20

La bande-annonce du film :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.