Fiche :
- Date de sortie : 30 janvier 2019
- Durée du film : 1h40
- Genre : Comédie
- Avec : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan
- Réalisé par : Philippe de Chauveron
Résumé :
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…
Ma Critique :
Après le succès du premier volet en 2014 (avec quatre semaines consécutives en tête du box-office français avec 6,7 millions d’entrées), Philippe de Chauveron revient cette année sur le grand écran avec la comédie « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? ». Au casting, les spectateurs pourront retrouver la famille Verneuil avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen ou encore Elodie Fontan.
Qu’en est-il de ce deuxième épisode ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !
La même recette ?
« Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? » est dans l’ensemble une comédie assez décevante. C’était un pari risqué pour P. de Chauveron d’offrir une suite à son film succès de 2014… Un contrat qui n’est pas à la hauteur des attentes… En effet, il faut bien l’avouer que ce second volet manque cruellement d’originalité sur le plan humoristique et scénaristique puisqu’il ne fait que rebondir sur les mêmes ressorts que son prédécesseur : des scènes reprises (celle du restaurant par exemple), un lot de blagues déjà entendu, etc.
Bref… Pas vraiment de nouveauté à l’horizon, un humour déjà connu du grand public, un manque de rythme… Que reste-t-il de la famille Verneuil ? Et bien pas grand-chose… Dommage car l’intrigue semblait intéressante sur le papier mais le fond scénaristique est, au final, trop juste. Et ceci est ressenti dès le début de l’histoire qui a beaucoup de mal à s’enclencher et ne présente aucun véritable enjeu. En effet, la première demi-heure manque de contenu et malheureusement certains spectateurs décrocheront assez rapidement… La force caustique de cette comédie est bien loin de celle présente au sein du premier volet.
Il reste tout de même quelques scènes drôles et cocasses, grâce au couple formé par Chantal Lauby et Christian Clavier. Leurs mimiques et leurs commentaires sont toujours aussi déplacés et laisseront quelques sourires dans la salle. Les personnages restent attachants et dans le même esprit que le premier opus. Mais ces quelques points positifs ne sauveront pas la mise de ce second volet oubliable. La seule grosse surprise de ce film, c’est à mon sens André Koffi, le père de Charles, qui laissera derrière lui un humour, certes cliché, mais surprenant !
Et le casting ?
Concernant la distribution, on retrouve les acteurs du premier opus. Un casting attachant où l’on pourra retrouver l’excellent duo formé par Christian Clavier (toujours aussi fameux dans le rôle de ce père de famille bourgeois, xénophobe et patriarche) et Chantal Lauby (qui excelle dans son rôle avec un jeu d’actrice remarquable). Les deux acteurs sont accompagnés par Ary Abittan, Medi Sadoun, Noom Diawara et Frédéric Chau pour le casting masculin, ainsi que Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen ou encore Elodie Fontan pour le casting féminin. Un ensemble très convaincant !
- Pour résumer… Malgré un casting attachant, la comédie « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu » est nettement inférieure au film précédent : humour réutilisé, scénario ennuyant, peu d’originalité… Bref… Une déception !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
10/20 |