La Mule

4909441.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

À 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.

Ma Critique : 

Nouvelle réalisation de Clint Eastwood, derrière et devant la caméra : « La Mule ». En effet, ces dernières années, Clint Eastwood est passé rarement devant la caméra mais le rôle d’Earl, un vétéran de la seconde Guerre Mondiale, l’a convaincu de retenter cette expérience. Son dernier rôle datait de 2012 dans « Une nouvelle chance ». Ce nouveau long-métrage signe également sa deuxième collaboration avec Bradley Cooper, après « American Sniper ». Qu’en est-il de ce biopic dramatique ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

L’origine du scénario : Le film « La Mule » est inspiré de la vie de Leo Sharp (Earl Stone dans le film), vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier est devenu le transporteur de drogue le plus âgé et le plus rentable du Cartel de Sinaloa.

La Mule : Photo Clint Eastwood

En route avec Clint Eastwood !

Commençons par les points positifs du film « La Mule ». Le véritable point fort, c’est bien évidemment la prestation de Clint Eastwood. Il endosse un rôle original, celui d’un père de famille qui devient transporteur de drogues afin de gagner de l’argent et tenter de réparer son absence auprès des siens. En effet, la vie de ce protagoniste est bien développée et ceci dès l’introduction. D’autre part, bien qu’elle ne soit pas spectaculaire, l’histoire proposée demeure captivante, alternant entre scènes dramatiques et comiques. Le petit côté républicain du personnage Earl est appréciable, sa simplicité et sa bonté avec des répliques drôles le rend vraiment attachant ! Par ailleurs, le contraste entre le cartel de drogue et cet homme âgé (avec ses petites habitudes) est franchement savoureux !

Bref… le scénario n’étonne jamais mais Clint Eastwood nous propose un bon sujet ! Concernant la mise en scène, elle est maîtrisée aussi bien sur la bande originale, que sur les scènes de road-trip ! L’ensemble est bien filmé ! Terminons sur le dénouement qui, bien qu’il soit attendu, est très émouvant et conclut en beauté cette histoire prenante.

La Mule : Photo Clint Eastwood

Bradley Cooper, un rôle pertinent ?

Mais relevons également quelques points négatifs. Tout d’abord, la seconde partie du scénario avec Bradley Cooper est moins prenante, peu développé et surtout plus attendue… Elle demeure assez banale ! Et on retrouve également cette problématique dans le développement des personnages secondaires qui est à mon sens assez léger. Ce qui rend ainsi la distribution un peu décevante : Laurence Fishburne, Michael Peña ou encore sa propre fille Alison Eastwood.

Second point négatif : le schéma narratif est, selon moi, un peu trop répétitif avec un manque de crédibilité dans la façon dont les cartels de drogue sont montrés et hiérarchisés. On est bien loin d’une réalité pure comme l’excellent « Sicario ». Mais cela ne décrédibilise en rien le scénario !

Pour résumer… Malgré un petite déception sur le développement des personnages secondaires, Clint Eastwood nous offre tout de même une belle réalisation moderne avec une histoire captivante, une mise en scène honorable et une interprétation prodigieuse ! Chapeau l’artiste !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.