Vice

4685015.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

Ma Critique : 

« Vice » est la nouvelle réalisation (également son second biopic dramatique) d’Adam McKay après « The Big Short : le Casse du siècle » (qui avait remporté l’Oscar du meilleur scénario), « Légendes Vivantes » ou encore « Very Bad Cops ». Pour ce long-métrage, le réalisateur s’est inspiré de la vie de Dick Cheney, un homme politique qui a bouleversé le cours de l’histoire américaine pour ses décisions décisives durant le mandat de G.W Bush.

« Vice » signe la deuxième collaboration entre Adam McKay et Christian Bale, où l’acteur a subi une impressionnante métamorphose. Verdict de ce biopic dans ce nouvel article sur MediaShow !

Le talentueux Christian Bale !

Difficile de trouver un mot pour qualifier le jeu d’acteur de Christian Bale : Incroyable, époustouflant, brillant… et également difficile de reconnaître l’acteur tel un véritable caméléon du cinéma : prothèse du nez, des joues et du menton… une transformation extraordinaire en Dick Cheney ! L’Oscar du meilleur acteur semble lui tendre les mains ! A ses côté, Amy Adams est plus que convaincante dans le rôle de Lynne, une femme intelligente et talentueuse mais également terrifiante au travers de ses paroles et ses idées conservatrices. Son interprétation est honorable. Le duo fonctionne à merveille !

Le reste de la distribution est également excellente : l’imprévisible Steve Carell, l’excellent Sam Rockwell, Tyler Perry, Eddie Marsan, Jesse Plemons qui tient d’ailleurs un rôle complètement déroutant, surtout dans le dénouement du film et bien d’autres ! Bravo !

Un portrait édifiant.

Le scénario est découpé en deux parties. La première (qui s’étend sur la première heure du film) est relativement moyenne avec un rythme assez inégal, de nombreuses longueurs et peu d’éléments marquants. Elle reste tout de même instructive sur le personnage de Dick Cheney, sur ses débuts ou encore sa vie personnelle mais trop juste à mon sens pour nous tenir en haleine. En revanche, dès lors où l’histoire évoque l’attentat World Trade Center en septembre 2001, la seconde partie a le mérite d’être bien plus captivante.

Il en ressort principalement une satire marquante du système américain et de sa puissance mondiale (durant le mandat de GW Bush, avec la montée en puissante d’Al Qaeda, etc.) mais également un excellent biopic sur Dick Cheney, un homme qui révèle peu à peu sa personnalité avec des prises de décisions souvent contestées. Rien ne l’arrête, c’est un génie qui a profité d’une faille du système pour s’élever au cœur de la politique américaine ! L’histoire met également en avant le couple Cheney aussi bien sur le plan familial (notamment avec cette prise de position terrible vis-à-vis de leur fille) que sur le plan professionnel. Un scénario riche et condensé !

Un montage étonnant !

Si le scénario est assez déséquilibré malgré sa richesse, la mise en scène est maîtrisée ! En effet, Adam McKay a su brillamment ponctuer son récit avec des procédés plutôt inhabituels : des images d’archives, des images de personnes célèbres, des bandes-annonces, des moments humoristiques surréalistes ou encore un faux générique de fin… ou encore une connexion entre le personnage de Jesse Plemons et celui de Christian Bale vraiment renversante ! De quoi nous surprendre à plusieurs fois au cours de l’histoire. Le montage est donc étonnant, et ces allers-retours dans la narration elle-même sont vraiment bien gérés afin d’apporter progressivement de la profondeur à l’histoire !

N’oublions pas un maquillage bluffant pour Christian Bale et une bande originale poignante qui accentuera les moments clés de ce biopic !

Pour résumer… Malgré une première partie décevante, « Vice » demeure un biopic très intéressant, avec un excellent montage et un casting de qualité ! A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

15,5/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.