Nous finirons ensemble

affiche NFE.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.

Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Ma Critique : 

Neuf ans après sa comédie dramatique « Les Petits Mouchoirs » (le gros succès de l’année 2010 avec plus de 5.4 millions d’entrées), Guillaume Canet nous propose cette année un second volet intitulé « Nous Finirons Ensemble ».

Après l’étrange « Rock’n Roll », qu’en est-il de son nouveau long-métrage ? Est-il meilleur que le premier volet ? La réponse dans ce nouvel article sur le blog de MediaShow.

Une sacrée bande de potes !

Le premier volet « Les Petits Mouchoirs » était une comédie fort agréable, avec un dénouement tragique qui nous a laissé un peu émue (même dans ce second volet). Et bien que l’histoire n’apporte aucune originalité dans le registre, les personnages étaient attachants ! C’est peu le même ressenti que j’ai eu en allant voir « Nous Finirons ensemble ». Trois ans après la mort de Ludo’, la bande de potes se réunit de nouveau pour fêter (en surprise) l’anniversaire de Max. Mais rien ne va plus et ils vont devoir recoller les morceaux ! Comme pour le premier, le scénario reposera sur une histoire honorable et entraînante avec l’arrivée de nouveaux personnages comme : Alain, interprété par José Garcia ou encore Sabin, interprétée par Clémentine Baert.

Ce second volet est tout de même meilleur, notamment le rythme du scénario qui est plus soutenu. En effet, si « Les Petits Mouchoirs » souffrait d’un manque de rythme avec une scénario qui avait beaucoup de mal à s’enchaîner, Guillaume Canet a su rebondir dans sa nouvelle comédie en lui apportant plus de rebondissements et plus de scènes humoristiques tout en conservant la touche dramatique. Par ailleurs, l’humour est plus prononcé avec des scènes vraiment drôles, même si parfois un peu tiré par les cheveux comme dans « Rock’n Roll ». De plus, les personnages sont toujours aussi attachants avec un second volet qui se veut plus social puisqu’il s’intéresse davantage sur leur psychologie et les relations qu’ils entretiennent, notamment Marie et Vincent. Enfin, le personnage d’Alain est dispensable et n’apporte rien à l’histoire. Bref… une comédie sympathique et c’est tout !

 

Nostalgie du premier volet.

Petit mot sur la mise en scène. Guillaume Canet reprend également la recette du premier opus aussi bien sur les décors que sur la bande sonore. La scène du saut en parachute est d’ailleurs excellente ! J’ai particulièrement apprécié les quelques apparitions de la bande de potes, notamment lors du dénouement avec Max. C’est touchant !

Ils finiront ensemble ?

Guillaume Canet s’entoure une nouvelle fois de ses amis pour ce second volet : François Cluzet (dans le rôle de Max) est toujours aussi râleur, Marion Cotillard (dans le rôle de Marie) reprend ses mimiques d’une femme laxiste (qui me fait rappeler son rôle dans le film « Gueule d’Ange »), Gilles Lellouche (dans le rôle d’Eric) devient papa et n’assume pas ses responsabilités, Laurent Lafitte est toujours aussi demeuré, Benoît Magimel (dans le rôle de Vincent) conserve son interprétation d’un homme efféminé, Pascale Arbillot (dans le rôle d’Isabelle) est pétillante sans oublier Valérie Bonneton (Véronique) et Joel Dupuch (Jean-Louis). Un casting qui est toujours aussi attachant et vraiment drôle !

Et si le casting du premier volet est de retour, la comédie dramatique « Nous finirons ensemble » compte deux nouveaux venus : José Garcia et Clémentine Baert (récemment à l’affiche de « L’Amour est une fête » avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche).

Pour résumer… « Nous Finirons ensemble » est une comédie dramatique honorable, meilleure que le précédent volet. La mise en scène est soignée et le casting est toujours aussi attachant. Merci Guillaume Canet !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.