Fiche :
- Date de sortie : 8 mai 2019
- Durée du film : 1h55
- Genre : Action, Fantastique
- Avec : David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane
- Réalisé par : Neil Marshall
Résumé :
Ma Critique :
Le film « Hellboy », sorti dans les salles le 8 mai 2019 et réalisé par Neil Marshall (à qui l’on doit également « The Descent », « Doomsday » et « Centurion »), est le troisième film centré sur le fameux personnage issu des comics dessinés par Mike Mignola, après « Hellboy » et « Hellboy 2 : Les Légions d’or maudites », tous les deux réalisés par le célèbre Guillermo del Toro et sortis respectivement en 2004 et 2008.
A noter également que ce nouveau film est un reboot et ne constitue donc pas la suite des deux précédents opus. Malgré les nombreux retours négatifs, je restais plutôt confiant sur ce long-métrage. Et bien… ce sentiment ne fut que pendant un court instant… Passons tout de suite à la critique !
Un nanar de luxe ?
Luxe ? Oui, car le film a tout de même coûté 50 millions de dollars pour sa production (le premier « Hellboy » avait coûté 60 millions de dollars). Nanar ? Oh que oui ! Le film a d’ailleurs fait un véritable flop au box-office US ! Et autant dire que les deux scènes post-génériques (que je n’ai pas vu, car deux heures étaient largement suffisants) qui annonçaient une suite n’auront, à mon humble avis, pas servi à grand-chose. Commençons par l’unique point positif du scénario : le rythme. Effectivement, le film est très généreux pour ses nombreuses scènes d’action et d’humour. Ce qui laisse très peu de temps mort avec une histoire divertissante. Et voilà… le reste passe à la trappe !
Tout d’abord, le scénario n’est ni cohérent, ni original. En effet, face aux deux volets de Guillermo Del Toro (nettement supérieurs au passage), ce film essaye de se démarquer en nous proposant de nouveaux personnages et de nouvelles situations, tout en conservant les enjeux du personnage de Hellboy et sa relation avec les humains. Mais l’ensemble est un loupé monumental avec un scénario qui ne fait qu’enchaîner des scènes absurdes et sans relation entre elles (les origines de Hellboy avec les nazis… non mais sérieux ? Et l’épée d’Excalibur… la grosse blague !) et qui propose un humour tiré par les cheveux et d’une vulgarité gratuite. Le réalisateur ne prend même pas le temps de développer les dialogues et les éléments clés de l’histoire avec une introduction rapidement expédiée et des antagonistes pitoyables (on en parle de cette Baba Yaga ?). Enfin, le côté gore est plutôt cool mais devient vite « too much », afin cacher les défauts du scénario.
Une mise en scène créative ?
Créative ? Quelques fois, comme par exemple les facultés de la médium à faire apparaître une personne morte depuis sa bouche ou encore le combat entre Hellboy et les Géants. En effet, le film propose quelques éléments / scènes intéressants sur le plan visuel. Le design de Hellboy est honorable et se montre plus sombre que celui présenté par Guillermo Del Toro. Malheureusement, dans sa globalité, la mise en scène demeure négligée avec de mauvais effets spéciaux, où les écrans verts seront au rendez-vous ! Le combat final est d’ailleurs grotesque, avec des monstres visuellement, avec des monstres visuellement immondes (qui m’ont d’ailleurs fait rappeler ceux présents dans les épisodes des Power Rangers… vous voyez un peu le niveau ?).
Et le casting… sauve-t-il la mise ?
Même pas ! Seul l’acteur David Harbour (le shérif dans « Stranger Things » !) offre une interprétation honorable du personnage de Hellboy. A ses côtés, on pourra retrouver Ian McShane et Sasha Lane qui sont peu convaincant dans des rôles peu développés. Face à lui, Milla Jovovich manque de charisme dans le rôle de la Reine de Sang. Sans parler des rôles secondaires inutiles comme Brian Gleeson dans le rôle de Merlin… un vrai cirque !
Pour résumer… Pas grand-chose à retenir de ce reboot « Hellboy » ! Une histoire grotesque, une mise en scène négligée et un casting qui ne sauvera pas la mise… Le nanar de l’année !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
9/20 |