Greta

3784367.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Quand Frances trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta, veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?

Ma Critique : 

Sorti le 12 juin 2019, « Greta » est un thriller psychologique, avec Isabelle Hupert et Chloé Grace Moretz en tête de casting. Il est réalisé par Neil Jordan, à qui l’on doit notamment le film fantastique « Entretien avec un vampire » (avec Tom Cruise) ou plus récemment le drame « Ondine » (avec Colin Farrel).

C’est d’ailleurs la seconde fois que la jeune et talenteuse actrice Chloé Grace Moretz donne la réplique à une grande actrice française : Isabelle Huppert, 5 ans après Juliette Binoche dans « Sils Maria ». Qu’en est-il du thriller « Greta » ? Passons sans plus attendre à la critique… sur MediaShow !

3194362.jpg-r_512_288-f_jpg-q_x-xxyxx

Un thriller efficace et haletant

Bien qu’il tombe parfois dans les clichés du thriller psychologique, « Greta » demeure un film honnête doté d’une histoire captivante et riche en rebondissements. Le scénario est bien rythmé avec une tension qui monte à crescendo. L’histoire débute par la présentation des personnages jusqu’à la rencontre de Greta et Frances. Une amitié se noue entre les deux femmes, jusqu’à ce que Frances découvre la véritable facette de Greta. Le scénario prend alors une tournure plutôt angoissante, avec une succession de rebondissements parfois inattendus pour, au final, se conclure sur un dénouement renversant.

Alors bon… Il est vrai que ce registre a déjà beaucoup été exploité au cinéma et que l’histoire peut manquer d’originalité mais le thriller de Neil Jordan arrive tout de même à nous surprendre de bout en bout. Le personnage de Greta est bien développé, tout comme les personnages secondaires. La relation entre Frances et Greta est crédible. La tension et l’ambiance sont bien conservées. Tous les éléments d’un thriller honorable sont réunis. Après, il est vrai que le film tombera dans quelques facilités scénaristiques du registre comme la naïveté de la victime ou encore le renversement de situation plutôt attendu. Malgré cela, j’ai passé un très bon moment avec cette folle histoire !

3222441.jpg-r_512_288-f_jpg-q_x-xxyxx

Une belle photographie

Le thriller de Neil Jordan dispose d’une belle mise en scène efficace et particulièrement glaçante, tout particulièrement grâce à la bande sonore. En effet, les musiques sont de véritables atouts pour le film. Elles sont inquiétantes et accompagnent bien les scènes (l’exemple le plus marquant, c’est lorsque Greta observe Frances lors de son service au restaurant).

De plus, le film dispose d’une belle photographie de la ville de New York. Enfin, la mise en scène présente quelques éléments visuels intéressant, comme les visions de Frances vers la fin de l’histoire. Mais je laisse découvrir cela par vous même au cinéma… !

3264559.jpg-r_512_288-f_jpg-q_x-xxyxx

Isabelle Hupert est diabolique !

C’est une découverte pour moi : Isabelle Hupert dans un premier rôle. En effet, je n’ai pas eu l’occasion de voir « Elle », et l’actrice est vraiment étonnante et diabolique dans le personnage de Greta. De plus, le duo avec Chloé Grace Moretz (toujours aussi talentueuse, pleine de sensibilité, malgré un rôle cliché) fonctionne très bien. Enfin, parmi les seconds rôles, Maika Monroe est convaincante ! Un casting talentueux !

Pour résumer… Malgré une histoire un peu trop classique, « Greta » est un thriller psychologique efficace et riche en rebondissements. La bande sonore est percutante et le casting est vraiment bon ! A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.