Fiche :
- Date de sortie : 12 juin 2019
- Durée du film : 1h35
- Genre : Thriller
- Avec : Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe
- Réalisé par : Neil Jordan
Résumé :
Ma Critique :
Sorti le 12 juin 2019, « Greta » est un thriller psychologique, avec Isabelle Hupert et Chloé Grace Moretz en tête de casting. Il est réalisé par Neil Jordan, à qui l’on doit notamment le film fantastique « Entretien avec un vampire » (avec Tom Cruise) ou plus récemment le drame « Ondine » (avec Colin Farrel).
C’est d’ailleurs la seconde fois que la jeune et talenteuse actrice Chloé Grace Moretz donne la réplique à une grande actrice française : Isabelle Huppert, 5 ans après Juliette Binoche dans « Sils Maria ». Qu’en est-il du thriller « Greta » ? Passons sans plus attendre à la critique… sur MediaShow !
Un thriller efficace et haletant
Bien qu’il tombe parfois dans les clichés du thriller psychologique, « Greta » demeure un film honnête doté d’une histoire captivante et riche en rebondissements. Le scénario est bien rythmé avec une tension qui monte à crescendo. L’histoire débute par la présentation des personnages jusqu’à la rencontre de Greta et Frances. Une amitié se noue entre les deux femmes, jusqu’à ce que Frances découvre la véritable facette de Greta. Le scénario prend alors une tournure plutôt angoissante, avec une succession de rebondissements parfois inattendus pour, au final, se conclure sur un dénouement renversant.
Alors bon… Il est vrai que ce registre a déjà beaucoup été exploité au cinéma et que l’histoire peut manquer d’originalité mais le thriller de Neil Jordan arrive tout de même à nous surprendre de bout en bout. Le personnage de Greta est bien développé, tout comme les personnages secondaires. La relation entre Frances et Greta est crédible. La tension et l’ambiance sont bien conservées. Tous les éléments d’un thriller honorable sont réunis. Après, il est vrai que le film tombera dans quelques facilités scénaristiques du registre comme la naïveté de la victime ou encore le renversement de situation plutôt attendu. Malgré cela, j’ai passé un très bon moment avec cette folle histoire !
Une belle photographie
Le thriller de Neil Jordan dispose d’une belle mise en scène efficace et particulièrement glaçante, tout particulièrement grâce à la bande sonore. En effet, les musiques sont de véritables atouts pour le film. Elles sont inquiétantes et accompagnent bien les scènes (l’exemple le plus marquant, c’est lorsque Greta observe Frances lors de son service au restaurant).
De plus, le film dispose d’une belle photographie de la ville de New York. Enfin, la mise en scène présente quelques éléments visuels intéressant, comme les visions de Frances vers la fin de l’histoire. Mais je laisse découvrir cela par vous même au cinéma… !
Isabelle Hupert est diabolique !
C’est une découverte pour moi : Isabelle Hupert dans un premier rôle. En effet, je n’ai pas eu l’occasion de voir « Elle », et l’actrice est vraiment étonnante et diabolique dans le personnage de Greta. De plus, le duo avec Chloé Grace Moretz (toujours aussi talentueuse, pleine de sensibilité, malgré un rôle cliché) fonctionne très bien. Enfin, parmi les seconds rôles, Maika Monroe est convaincante ! Un casting talentueux !
Pour résumer… Malgré une histoire un peu trop classique, « Greta » est un thriller psychologique efficace et riche en rebondissements. La bande sonore est percutante et le casting est vraiment bon ! A ne pas manquer !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14/20 |