Yesterday

yesterday.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. 

Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Ma Critique : 

Je rattrape un peu mon retard sur les sorties cinéma du mois de juillet… et aujourd’hui, parlons de la comédie musicale : « Yesterday », réalisé par Danny Boyle (à qui l’on doit également les deux volets « Trainspotting », « Slumdog Millionnaire », « 127 heures » ou encore « Steve Jobs »). Notons que ce film est marqué par le premier rôle de l’acteur Himesh Patel au cinéma ! Il est accompagné de la jeune et talentueuse Lily James pour former un magnifique duo.

Mais alors… qu’en est-il du scénario ? de la mise en scène ? du casting ? Passons sans plus attendre à la critique… sur MediaShow ! 

Le « Feel-Good Movie » de l’été !

Vivre dans un monde où les Beatles n’ont jamais existé ? Une histoire étrange que va vivre le guitariste Jack Malik, interprété par Himesh Patel. L’homme va d’ailleurs profiter de cette situation pour lancer sa carrière musicale en usurpant l’identité du groupe britannique et connaître un succès planétaire. L’histoire du film « Yesterday » m’avait vraiment tapé à l’œil et le résultat est vraiment convaincant ! Le scénario est très bien écrit avec un mélange entre comédie et romance et, malgré sa structure assez classique, il offre une histoire divertissante et bien rythmée. En effet, le réalisateur exploite pleinement le sujet avec son lot d’humour (très British) bien dosé, des personnages bien développés et très attachants (avec une sacré palette d’émotions) et surtout une histoire d’amour, certes simple, mais vraiment touchante. De plus, le film nous offre également quelques surprises (la présence de Ed Sheeran, l’apparition de John Lennon interprété par Robert Carlyle, et bien d’autres) afin de pigmenter cette aventure musicale ! La critique envers le monde de la musique est aussi bien amenée !

« Yesterday » se conclut avec un dénouement moralisateur : celui de s’interroger sur nos choix et sur leurs répercussions et que toute vérité est libératrice. Effectivement, le concept du scénario se rapproche de celui du film français « Jean-Philippe » mais, selon mon humble avis, les deux films ne sont pas comparables notamment sur le comportement du protagoniste face à la disparition des Beatles mais également sur cette magnifique histoire romantique. Au final, si j’avais un reproche à faire à cette comédie, c’est peut être son manque d’explication sur l’événement perturbateur au début de l’histoire : la coupure générale d’électricité, ayant provoqué l’accident du héros. C’est un élément comique mais qui aurait pu être approfondi. Le reste du scénario est vraiment bon : Le « Feel-Good Movie » de l’été à ne pas manquer !

Un monde sans les Beatles ?

A croire que les musiques des Beatles ont été composées pour ce long-métrage ! Effectivement, la mise en scène de « Yesterday » est soignée aussi bien sur les décors, sur la colorimétrie, sur les scènes de concert que sur la bande originale ! En effet, les musiques sont bien intégrées au sein du scénario, ayant chacune leur signification en rapport avec la vie du héros (son histoire d’amour, sa vie d’artiste, etc.), et l’acteur Himesh Patel reprend brillamment les chansons du célèbre groupe britannique et nous transporte littéralement dans cette folle histoire ! Au final, le film est plus qu’honorable sur le plan visuel et sonore.

Un casting attachant !

Le casting est porté brillamment par le duo Himesh Patel et Lily James. Les deux acteurs jouent vraiment bien (tout particulièrement Lily depuis qu’on l’a découvert dans « Baby Driver ») et il se dégage une véritable alchimie entre eux. C’est vraiment touchant ! Le reste de la distribution est honorable et composé de Joel Fry, Ed Sheeran, Kate McKinnon et bien d’autres ! 

Pour résumer… Agréable surprise pour la comédie musicale « Yesterday » ! Le film offre un scénario divertissant et original, une mise en scène soignée et un casting attachant ! Le « Feel-Good Movie » de l’été à ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.