Les Baronnes

les_baronnes.jpg

Fiche :  

Résumé : 

New York, 1978. Entre ses prêteurs sur gages, ses sex-shops et ses bars clandestins tenus par la pègre irlandaise, Hell’s Kitchen a toujours été un quartier difficile. Et mal famé.

Mais pour Kathy, Ruby et Claire, épouses de mafieux, la situation est sur le point de basculer. Car lorsque leurs maris sont envoyés en prison par le FBI, elles reprennent en main les affaires familiales, en poursuivant leurs trafics et en éliminant la concurrence… au sens littéral. 

Ma Critique : 

Après avoir été scénariste sur « Blood Father », « Sleepless » ou encore « N.W.A: Straight Outta Compton » (pour lequel elle a été nommée à l’Oscar du meilleur scénario), Andrea Berloff réalise cette année son premier long-métrage : « Les Baronnes », porté par le trio féminin composé de Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss. Qu’en est-il de ce thriller policier ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

L’info’ à retenir : Le film est une adaptation de « The Kitchen », une série de comics écrite par Ollie Masters et Ming Doyle et publiée chez Vertigo, une filiale de DC Comics.

Une mise en scène soignée.

La véritable valeur ajoutée du thriller « Les Baronnes » est sans conteste la mise en scène. En effet, le film offre une reconstitution agréable et réussie de New York durant les années 70 : de magnifiques décors, de beaux costumes mais aussi une bande sonore entraînante et cohérente avec l’univers du film.

Enfin, notons également que les scènes d’action sont également réussies, certes parfois surréalistes pour un film de ce registre mais elles apportent tout de même un peu de rythme à l’histoire.

Un excellent trio !

Côté casting, la réalisatrice Andrea Berloff s’entoure d’excellentes actrices : Melissa McCarthy qui est toujours aussi dynamique et endosse le rôle de Kathy, Tiffany Haddish un peu moins connue sur le grand écran mais qui s’impose avec un rôle féminin fort (Ruby) et enfin l’excellente Elisabeth Moss (qui s’est récemment démarqué dans « The Handmaid’s Tale ») dans le rôle de Claire.

Parmi le reste de la distribution, on pourra également citer : Domhnall Gleeson, James Badge Dale ou encore Brian d’Arcy James. Un très bon casting !

Trop de précipitation…

La mise en scène est soignée, le casting est vraiment bon… qu’en est-il du scénario ? Ce n’est malheureusement pas une réussite. Tout d’abord, le concept n’est pas original et déjà exploité dans le registre. En effet, le film reste dans la même veine que « Les Veuves » de Steve McQueen à savoir un petit groupe de femmes qui unissent leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé, ici après leur incarcération.  

D’autre part, le scénario manque clairement d’intensité avec un rythme assez lent. Certes, ce dernier présente quelques rebondissements mais peu marquants à mon sens. Notons également que l’histoire est rapidement abordée sans jamais rentrer dans les détails, notamment sur les personnages qui souffrent d’un manque de développement. Il est donc difficile d’avoir de l’empathie pour ces trois femmes.

Enfin, le film offre également une touche humoristique, notamment dans les dialogues, mais peu efficace. Finalement, la seule chose à retenir du scénario serait peut-être le dénouement / twist final qui est plutôt inattendu. Dommage…

Pour résumer… Je ne m’attendais pas à grand-chose du film « Les Baronnes ». Malgré cela, ce thriller policier reste une déception sur le plan scénaristique. Il reste tout de même une mise en scène soignée et un casting vraiment bon !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.