Scary Stories

scary stories.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Dans un manoir abandonné, un groupe de jeunes trouve un livre qui raconte des histoires terrifiantes. Mais cette trouvaille n’est pas sans conséquence : la lecture du livre permet à ses effroyables créatures de prendre vie… La petite ville va alors faire face à une vague de morts particulièrement atroces, et chacun devra affronter ses pires peurs pour sauver les habitants et arrêter ce carnage.

Ma Critique : 

En 2016, Guillermo Del Toro lance le projet « Scary Stories ». Il en a écrit le scénario avec Dan et Kevin Hageman et en est également le producteur. Il confie alors le long-métrage au réalisateur norvégien André Ovredal (à qui lʼon doit également « The Jane Doe Identity » et « The Troll Hunters »). Sorti le 22 août dernier, que vaut ce drame horrifique ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow.

Lʼinfo à retenir : « Scary Stories » est adapté du recueil de nouvelles écrit par Alvin Schwartz.

Un manque dʼoriginalité…

Si le scénario du film horrifique « Scary Stories » est dans son ensemble divertissant et sympathique, le résultat nʼest malheureusement pas à la hauteur des espérances et ne restera pas dans les annales. Plusieurs points négatifs à relever :

  1. Tout dʼabord, le scénario souffre dʼun manque dʼoriginalité dans son registre. A mi-chemin entre « Ça » (apparition des cauchemars / phobies de chaque personnage dans la vie réelle) et « Chair de Poule » (où des éléments fictifs prennent vie), lʼhistoire nʼoffre que des concepts déjà exploités.
  2. Si le scénario ne tombe jamais dans lʼutilisation excessive de jump-scare grossiers et prévisibles, « Scary Stories » nʼarrive cependant pas à nous effrayer… Certes, le film renferme un climat malsain (notamment avec ces créatures ignobles) mais pas suffisant pour nous surprendre.
  3. Le développement des personnages est assez maigre. Hormis le protagoniste Stella qui bénéficie dʼune histoire familiale détaillée et offre dʼun brin dʼémotion, les autres personnages sont banals… tout comme lʼesprit vengeur… Cʼest dʼailleurs étonnant de la part de Guillermo Del Toro qui a écrit le scénario et qui lʼon doit des personnages forts (comme dans « Le Labyrinthe de Pan » ou plus récemment « La Forme de lʼEau »).

Les seuls points positifs seraient la diversité et lʼoriginalité des créatures présents au sein de lʼhistoire ainsi que la construction scénaristique qui est bien géré avec un rythme maitrisé. Un divertissement honorable… et cʼest tout !

Une mise en scène honorable !

Tout comme « The Jane Doe Identity », André Ovredal nous propose une belle mise en scène. En effet, si le scénario nʼest (dans son ensemble) pas convaincant, la mise en scène soignée permet de contrebalancer mon avis général sur le film. En effet, les effets visuels sont réussis avec une belle gestion des couleurs (les teintes sombres sont maîtrisées). De plus, les créatures sont visuellement réussies et effrayantes (voir même vraiment répugnantes). Les décors collent parfaitement à lʼambiance du film (années 60). Enfin, la bande sonore est vraiment réussie et accentue lʼambiance horrifique du film. Bravo !

Un casting trop timide…

Si les personnages souffrent sur leur développement, les acteurs ne relèvent malheureusement pas le niveau… Zoe Margaret Colletti est honorable dans le rôle de Stella, même si peu expressive par moment. Le reste de la distribution nʼest pas convaincant : Michael Garza, Gabriel Rush, Austin Zajur et bien dʼautres. Petite clin dʼoeil de Dean Norris (connu dans « Breaking Bad ») dans le rôle du père de Stella ! 

Pour résumer… Malgré une mise en scène soignée et une histoire divertissante, « Scaries Stories » nʼest malheureusement pas à la hauteur de mes espérances sur le scénario… Dommage !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

scary stories.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.