La Vie Scolaire

la vie scolaire.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Une année au coeur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.

Ma Critique : 

Après « Patients » en 2017, le slameur Grand Corps Malade et le réalisateur Mehdi Idir reviennent cette année avec « La Vie Scolaire », une comédie dramatique qui évoque les problèmes d’éducation et de déterminisme social au sein d’un collège de Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. Bien que peu emballé par l’intrigue, les nombreux retours positifs sur ce long-métrage ont finalement suscité ma curiosité. Qu’en est-il de ce film ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

« On aurait pu être tenté de réaliser La Vie scolaire avec des stars. Mais ce n’est pas le cinéma qu’on veut faire. Sur Patients, malgré la difficulté à financer un film sans têtes d’affiche, nos producteurs Éric et Nicolas Altmayer, tout comme Jean-Rachid, nous ont suivis. Alors on est reparti sur le même schéma. » – Mehdi Idir

Une autre vision des banlieues

Le film « La Vie Scolaire » fait parti d’un registre très exploité au cinéma : les films autour des banlieues. On y retrouve ainsi des ressemblances sur la trame narrative (avec un focus sur la vie au collège), sur les types de personnages mais également sur la morale. Le dernier en date sortira en novembre prochain : « Les Misérables », vraiment frappant (vu au Festival de Canne) ! Mais le long-métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir réussit à se distinguer des autres productions par son atmosphère plus positif, avec un côté « Feel Good » vraiment plaisant.

En effet, l’humour est très présent au sein du scénario, parfois un peu pesant mais réaliste. Les rires se font souvent entendre dans la salle et c’est l’essentiel. Pour autant, le sujet abordé est traité avec beaucoup de sérieux, et les deux réalisateurs nous invite à découvrir une réalité sociale mais partiellement abordée par les médias : les difficultés scolaires dans les quartiers sensibles mais également le quotidien du personnel d’éducation. Et dans « La Vie Scolaire », l’histoire s’intéresse davantage à cette nouvelle CPE, Samia. Le personnage est d’ailleurs très attachant grâce à sa dure vie personnelle, bénéficiant donc d’un bon développement. C’est également le cas pour les autres personnages du film tels que Yanis.

Sinon, d’un point de vue global, le scénario est maîtrisé avec certes une histoire ordinaire mais captivante et un rythme correctement géré. Il se conclut sur un happy-end attendu mais plaisant. Un film français qui vaut vraiment le détour.

Bienvenue à Saint Denis !

Toujours dans cette optique de rendre leur film plus réaliste, Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont opté pour un casting sans têtes d’affiche, avec de véritables adolescents de Saint Denis. Un choix risqué, surtout pour la promotion du film mais un choix payant car la distribution est remarquable avec des très bonnes interprétations. Zita Hanrot (récemment vu dans « La fête est finie ») est excellente, avec une grande sensibilité. Soufiane Guerrab est également très bon dans son rôle. Alban Ivanov est toujours aussi drôle dans le rôle de Dylan. Sans oublier les jeunes adolescents : Liam Pierron, Hocine Mokando, Gaspard Gevin Hié et bien d’autres.

Enfin, la mise en scène est soignée. Rien d’exceptionnel mais une nouvelle fois le mérite d’être réaliste avec une vision honnête de la banlieue de Saint Denis.

Pour résumer… « La Vie Scolaire » est une comédie dramatique française intéressante et qui fait preuve de réalisme, avec un scénario captivant, un casting étonnant et une mise en scène soignée.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.