La Chute du Président

la chute.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Victime d’un coup monté, Mike Banning, agent des services secrets, est accusé d’être le cerveau d’une tentative d’assassinat envers le président américain, Allan Trumbull. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l’identité de celui qui menace la vie du président…

Ma Critique : 

A la réalisation de ce troisième opus, Ric Roman Waugh (à qui l’on doit le film d’action « Infiltré » en 2013 avec Dwayne Johnson) succède à Antoine Fuqua et Babak Najafi, qui ont respectivement réalisé La Chute de la Maison Blanche et La Chute de Londres.

Avec une franchise plutôt lucrative (environ 240 millions de dollars), ce troisième opus a été conçu un coût de production estimé à 80 millions de dollars. Vaut-il le coup d’être vu au cinéma ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Un casting familier

Comme pour les précédents opus, Gerard Butler reprend logiquement son personnage de Mike Banning. L’acteur est toujours aussi efficace dans son rôle ! A ses côtés, Morgan Freeman incarne une nouvelle fois le personnage de Allan Trumbull, qui est cette fois-ci président des Etats-Unis et non Président de la Chambre des représentants dans « La Chute de la Maison Blanche » et vice-président dans « La Chute de Londres ». Il succède donc à Aaron Eckhart.

Parmi le reste de la distribution, nous pourrons retrouver Lancé Reddick, Tim Blake Nelson, Jada Pinkett Smith, Piper Perabo, Nick Nolte dans le rôle du père de Mike (excellent à son habitude) ainsi que Danny Huston dans le rôle du méchant. Un bon casting !

Le meilleur opus ?

A l’image du premier et second opus, « La chute du Président » est un bon film d’action, divertissant et intense de par ses scènes d’action explosives. Il arrive cependant à se distinguer des précédents volets de la saga grâce à un scénario plus abouti en se focalisant davantage sur le personnage de Mike Banning (notamment sur sa vie personnelle). Cela offre donc plus de profondeur au protagoniste, notamment avec son père qui procure au spectateur un brin d’émotion, tout particulièrement durant la scène finale.

Et, pour autant, le film ne perd pas en intensité avec son lot de scène d’action et de rebondissements. Le réalisateur offre donc un juste équilibre entre action et scènes de dialogues. En revanche, il est vrai que le scénario peut manquer en suspens car l’histoire est assez prévisible. L’ensemble reste tout de même globalement bien ficelé jusqu’au dénouement final. Le bémol du scénario : l’antagoniste qui est à mon sens peu développé, notamment sur ses réels motivations.

Attention : Drones méchants.

Enfin, côté mise en scène, ce troisième opus nous propose de bons effets spéciaux, certes moins impressionnants que ceux proposés dans « La Chute de Londres » mais tout de même soignés. L’attaque des drones est d’ailleurs bien réalisée. De plus, les décors sont bien gérés, les scènes de cascade également. Sans oublier la bande sonore qui est entraînante !

Pour résumer… Ce troisième opus est un bon divertissement offrant son lot d’action et de rebondissements. On en apprend davantage sur le personnage de Mike Banning. S’ajoute à cela une mise en scène honorable et un casting efficace. Le meilleur de la saga ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.