Deux moi

4929782.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?

Ma Critique : 

« Deux moi » est une comédie dramatique réalisé par Cédric Klapisch, son treizième long-métrage après « Ce qui nous lie », « Casse-tête chinois » ou encore « Un air de famille ».

A cette occasion, le réalisateur retrouve deux comédiens qu’il connaît bien : Ana Girardot et François Civil, qui ont chacun joué dans « Ce qui nous lie », son précédent film. Qu’en est-il  de cette comédie ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow.

Simplicité et émotion.

Ayant vu quelques films de Cédric Klapisch, ce réalisateur propose des films qui reflètent notre façon de vivre au fil du temps. De véritables chroniques partant des années 90 avec « Un air de famille » jusqu’à nos jours avec « Deux Moi », où le constat est assez inquiétant : les gens ne se parlent plus et se cachent derrière leur écran, tout passe au travers des réseaux sociaux. Pour illustrer ses propos, Cédric Klapisch nous offre un scénario centré sur deux célibataires, Rémi et Mélanie. Il ne se connaissent pas et pourtant ils sont voisins et souffrent d’une profonde solitude. Pour faire face à cela, ils seront suivis par un psychiatre. Au travers de cette histoire simple mais riche en émotion, le film « Deux moi » se concentre sur les facteurs communs renforçant l’isolement de ces deux personnages tels que le travail et les relations avec leur famille.

Rémi et Mélanie bénéficient donc d’un excellent développement, aussi bien sur leur présent que sur leur passé douloureux (problèmes familiaux, expériences amoureuses). Finalement, par l’intermédiaire de nombreuses connexions, ils finiront par se rencontrer pour nous offrir un happy-end certes attendu mais fort émouvant, démontrant que les plus belles rencontres sont le fruit du hasard et se forment donc pas qu’au travers des réseaux sociaux. Enfin, notons que cette comédie dramatique bénéficie d’un bon rythme, avec une belle écriture et elle est justement dosée entre mélancolie, humour et tendresse.

Une belle mise en scène.

Cédric Klapisch nous offre également une mise en scène soignée. Au-delà des magnifiques décors parisiens (notamment de Montmartre), le véritable atout de cette mise en scène est sans conteste la gestion des connexions entre les deux personnages, Rémi et Mélanie, qui sont bien gérées par le biais de transitions efficaces ou de juxtapositions de plans. Notons également la bande originale qui est fabuleuse, où Cédric Klapisch a retrouvé ses fidèles collaborateurs, Loik Dury et Christophe Minck. Enfin, j’ai particulièrement apprécié les scènes de séance des deux personnages chez leur psychiatre respectif. Elles sont bien tournées et particulièrement émouvantes vers la fin de l’histoire.

Un duo attachant.

La distribution du film est brillamment portée par l’excellent François Civil (très présent sur le grand écran cette année dans « Le Chant du Loup », « Celle que Vous Croyez » et « Mon Inconnue ») et la charmante et talentueuse Ana Girardot. Ils forment un duo très attachant ! Parmi les seconds rôles, Eye Haïdara est convaincante, Pierre Niney est toujours aussi dynamique, François Berléand joue un rôle qui lui correspond tout comme Camille Cotin. Un casting honorable !

Pour résumer… La comédie dramatique « Deux moi » est une agréable surprise dans le registre. Une belle alliance entre la simplicité de l’histoire, la complexité psychologique des personnages et l’émotion que procurent la distribution. A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.