Ad Astra

ad astra

Fiche :  

Résumé : 

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Ma Critique : 

Le réalisateur James Gray est davantage connu pour ses films de gangsters (« Little Odessa », « The Yards », « La Nuit nous appartient ») et ses drames (« Two Lovers », « The Immigrant »). Il a dernièrement exploré le registre de l’aventure avec « The Lost City of Z »). Cette année, le film « Ad Astra » marque les premiers pas dans l’univers de la science-fiction. Il est porté par Brad Pitt, que l’on a récemment vu dans le dernier Tarantino : « Once Upon a time in Hollywood ». Qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow.

Un sublime voyage spatiale

« Ad Astra » est oeuvre de science-fiction visuellement extraordinaire. La mise en scène est somptueuse et arrive à se démarquer de celle des autres films du même registre (tels que « Interstellar », « First Man », « Gravity » ou encore « Seul sur Mars ») avec la beauté de la photographie et des plans. En effet, James Gray nous offre un voyage spatiale à couper le souffle : de planète en planète, les images sont superbes avec une telle précision. Chaque base (ou vaisseau) et chaque planète a son ambiance avec des décors soignés.

D’autre part, la bande sonore assez sage avec quelques intonations lors des scènes d’action. Le réalisateur joue sur le silence de l’espace afin de renforcer la solitude du protagoniste et d’accentuer le réalisme de son oeuvre. Enfin, parmi les rares scènes d’action, l’étonnante course-poursuite sur la Lune reste la plus remarquable (même si peu réaliste). Une claque visuelle.

Un peu plus près des étoiles…

Avec « Ad Astra », James Gray devait également se démarquer sur le plan scénaristique, dans ce registre déjà très exploité cette décennie. Et si c’est une réussite pour la mise en scène, mon avis reste assez partagé quant au scénario. D’un côté, le film explore de nouvelles thématiques telles que la solitude (de l’Homme dans l’espace) très bien traitée, la quête de soi ou encore la paternité. En effet, le réalisateur a préféré se concentrer sur la psychologie du protagoniste avec une relation touchante entre le père et son fils. Ainsi, le scénario trouve un juste équilibre entre l’introspection et la beauté visuelle.

Mais de l’autre, en partant sur ce type de scénario (d’un vide intersidéral au passage avec une histoire assez légère), le rythme du film en prend un sacré coup… trop lent à vrai dire ! En effet, cette quête spatiale manque réellement d’enjeux (notamment sur cette histoire de champs magnétiques qui manque de consistance et de crédibilité) et de rebondissements pour nous tenir en haleine. Malheureusement, les quelques d’action ne sauveront pas la mise. Finalement, si je devais faire la comparaison avec un film du même registre : « Ad Astra » est aussi lent que « 2001 l’odyssée de l’espace » de Kubrick mais la complexité du scénario en moins. Un avis peut être trop subjectif, et j’ai encore un peu de mal à comprendre les éloges sur cette oeuvre de science-fiction.

La prestation de Brad Pitt.

Si le personnage de Roy McBride est bien développé, l’acteur qui l’interprète, Brad Pitt, nous délivre une excellente interprétation. Il porte brillamment le casting et nous prouve qu’il a du talent dans de nombreux registres et pour la première fois dans un film dans l’espace. À ses côtés, Tommy Lee Jones est en revanche peu convaincant dans le rôle du père. Difficile de cerner ses émotions… Enfin, parmi les seconds rôles, on pourra citer Ruth Nega, Liv Tyler ou encore Donard Sutherland.

Pour résumer… Malgré une mise en scène à couper le souffle et un excellent Brad Pitt, « Ad Astra » n’est pas à la hauteur de mes attentes avec un scénario trop lent et un manque de consistance. Dommage…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 1etoile12
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.