Donne-moi des ailes

ailes.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…

Ma Critique : 

Après de nombreux longs-métrages sur la nature et les relations humaines tels que « Au nord de l’hiver », « L’Enfant des neiges », « L’Odyssée blanche », « Le Dernier trappeur » ou plus récemment « L’école buissonnière », le réalisateur Nicolas Vanier continue de faire voyager ses fidèles spectateurs avec « Donne-moi des ailes » (sorti le 9 octobre 2019).

Au casting, nous pourrons retrouver Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve et une belle révélation : Louis Vazquez. Mais alors… qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow (sans spoilers) !

Une belle et touchante aventure.

Inspiré de l’histoire de Christian Moullec (à l’origine du vol en ULM avec les oiseaux), le film d’aventure « Donne-moi des ailes » est une petite merveille ! Le scénario renferme une histoire touchante et remplie d’espoir, tout particulièrement sur l’attitude de certains humains à l’égard de la nature, ici il est question de sauver une espèce d’oies. En effet, le film a pour vocation de nous sensibiliser sur la question de la biodiversité. C’est vraiment réussi, avec cette belle relation entre un père et son fils. Les deux personnages sont d’ailleurs très bien développés, tout particulièrement le jeune Thomas qui se sépare peu à peu de ses habitudes (jeux vidéos, etc.) pour s’ouvrir à la nature et construire un lien fort avec son père.

D’autre part, le film fait également une critique acerbe envers les hommes d’affaire (directeur, ministre, rédacteur en chef, etc.), de leur comportement vis à vis des enjeux sur la biodiversité qui ne sont que secondaires selon eux. Bien plus, certaines scènes dénoncent leur ignorance sur ce sujet majeur, certains même s’attribuent les mérites du travail de leurs inférieurs. Enfin, l’ensemble scénaristique est bien rythmé, avec beaucoup de rebondissements, l’histoire retrace chaque moment clé de cette magnifique aventure (depuis la naissance des oies jusqu’à leur envol, en passant des moments très émouvants) pour finalement nous proposer une belle traversée de l’Europe aux côtés de Thomas et de ses oies.

Une mise en scène envoûtante.

Si l’histoire du film est fascinante, la mise en scène est également impressionnante. Voler avec des oies et effectuer le tournage en vol est un sacré défi… et le résultat est plus que convaincant ! Le film propose des images de grande qualité, des plans rapprochés d’oies en plein vol vraiment incroyables (permettant de leur apporter de la sensibilité et de les rendre attachantes comme les deux protagonistes) et une stabilité de la caméra étonnante. L’ensemble est donc soigné, accompagné d’une bande sonore entraînante. Bravo !

Un duo attachant !

Après Félix Bossuet dans « Belle et Sébastien » et Jean Scande dans « L’Ecole buissonnière », le réalisateur Nicolas Vanier révèle une nouvelle fois un jeune acteur pour ses débuts au cinéma : Louis Vazquez. Le jeune homme nous offre une belle interprétation du personnage de Thomas, avec beaucoup d’humilité et d’émotion. A ses côtés, Jean-Paul Rouve est vraiment étonnant, lui qui a l’habitude de tourner dans des comédies, il offre ici dans ce film d’aventure un excellent jeu d’acteur ! Une alchimie opère entre les deux acteurs pour former un duo vraiment attachant.

Parmi les seconds rôles, Mélanie Doutey est convaincante, tout comme Frédéric Saurel et Lilou Fogli. Un très bon casting !

Pour résumer… « Donne-moi des ailes », réalisé par Nicolas Vanier, est un magnifique film d’aventure doté d’une histoire touchante (sur la biodiversité), des personnages très attachants, une mise en scène envoûtante et un duo brillant !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.