[Critique Film] Official Secrets, par MediaShow

3263205.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fiche :  

Résumé : 

2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l’aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.

En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

Ma Critique : 

« Official Secrets », vu en avant-première (e-Cinéma) étant membre du Club 300 d’Allociné. Ce thriller d’espionnage est réalisé par Gavin Hood, à qui l’on doit également « X-Men Origins : Wolverine » (2009) et « La Stratégie Ender » (2013). La distribution est menée par Keira Knightley, accompagnée de Matt Smith, Ralph Fiennes et Rhys Ifans.

Le film sortira le 2 janvier 2020 en France en e-Cinéma. Qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Official Secrets : Photo Keira Knightley

La vérité est-elle dangereuse ?

« Official Secrets » est un bon thriller d’espionnage qui permet d’en apprendre davantage sur la guerre d’Irak et ses secrets politiques. Personnellement, je n’avais pas connaissance de cette affaire autour de cette note provenant de la NSA rendue publique et j’ai trouvé que le scénario était suffisamment riche pour attirer notre attention. En effet, avec un rythme raisonnablement fluide, le scénario retrace les grandes lignes de ce scandale avec efficacité et beaucoup de réalisme. Par ailleurs, il y englobe les problématiques soulevées par cette affaire : le secret d’Etat vs. le mensonge, un acte de trahison vs. héroïque. De plus, les dialogues sont soignés, crédibles et les termes employés sont compréhensibles.

L’histoire se concentre sur cette employée Katharine Gun qui est à l’origine de ce scandale, avec un développement juste du personnage notamment sur les conséquences de la divulgation dans sa vie personnelle. Il est tout de même regrettable de ne pas avoir davantage creuser certains rôles secondaires tels que Martin Bright. Enfin, le scénario offre trois points de vue : le premier est personnel avec la vie de Katharina, le second est juridique avec la mise en examen de Katharina et le dernier est journalistique avec l’influence des médias sur ce genre d’affaire. Ce qui permet d’enrichir davantage cette histoire très intéressante. Le point négatif : le film manque à mon sens de tension pour un thriller, avec une histoire trop linéaire.

Official Secrets : Photo Adam Bakri, Keira Knightley

Une pâle mise en scène.

Si le scénario est honorable, la mise en scène est un peu triste – trop standardisée. En effet, le film fait preuve d’une pauvreté artistique avec un enchaînement de plans qui, malheureusement, ne font que restituer les faits. Cela ne détériore en rien l’aspect instructif du scénario notamment avec la diffusion de faits réels très intéressants (le positionnement de G. W Bush face aux médias, les explosions en Irak, etc.) mais, hormis la scène finale, le film manque cruellement de véritables moments de tension (même la scène à l’aéroport est décevante et rapidement expédiée). Enfin, à l’image du scénario, la bande originale est efficace et sombre.

Une belle interprétation.

Keira Knightley porte brillamment la distribution de ce thriller d’espionnage. Elle offre une interprétation juste de son personnage, Katharine Gun, avec beaucoup de sensibilité et de charisme. Elle est accompagnée de Ralph Fiennes, très convaincant dans le rôle de l’avocat Ben Emmerson, de Matt Smith (IV), plus discret mais qui nous offre une bonne interprétation du journaliste Martin Bright, et de Rhys Ifans. Parmi les rôles secondaires, on pourra également retrouver Adam Bakri, Matthew Goode et Hattie Morahan.

Official Secrets : Photo Ralph Fiennes

Pour résumer… Malgré une mise en scène décevante (un manque cruelle de tension), « Official Secrets » est un thriller d’espionnage honorable, avec un scénario riche qui permet d’en apprendre davantage sur la guerre d’Irak et ses secrets politiques (ici sur le scandale de la note de la NSA rendue publique et qui visait à influencer le vote de l’ONU sur l’entrée en Guerre face à Saddam Hussein). Le casting est brillamment mené par Keira Knightley. Un film à découvrir !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 2etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

 

3263205.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.