Play

play.jpg

Fiche :  

Résumé : 

En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.

Ma Critique : 

Sortie le 1er janvier 2020, « Play » est la nouvelle comédie française réalisé par Anthony Marciano. Il signe sa troisième collaboration avec l’acteur Max Boublil, après « Robin des Bois, la véritable histoire » en 2015 et « Les Gamins » en 2013.

A l’occasion de son quatrième long-métrage, Anthony Marciano a eu envie de se replonger dans les souvenirs qui ont marqué ces dernières années. Est-ce que « Play » est une réussite ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow ! (sans spoilers).

Une belle compilation.

Avec une bande-annonce assez étrange ainsi que la présence de Max Boublil, je dois avouer que j’ai longuement hésité à me rendre au cinéma pour voir « Play ». Finalement, cette comédie est une belle surprise qui joue habilement avec la carte de la nostalgie pour nous faire vivre un excellent moment. En effet, avec beaucoup d’ingéniosité, Anthony Marciano nous propose une compilation de vidéos qui retrace la vie de Max (sous formes de chroniques) ainsi que de nombreux évènements qui ont marqué toute une génération. Les références s’enchaînent avec beaucoup de fluidité : la Coupe du Monde en 1998, la tempête de 1999, le bruit du modem Internet, la Playstation et bien d’autres.

Ajoutons à cela une dose d’humour fort appréciable et des personnages attachants, contribuant au succès critique de cette comédie. Cependant, le film va plus loin dans sa démarche. Outre l’aspect nostalgique et la vie de Max rapportée sur plusieurs décennies, le spectateur réussit à s’identifier au travers des nombreuses scènes que composent ce scénario. Qui n’a jamais filmé de longues scènes lors des réunions familiales ? Qui n’a jamais tenté de se faire disparaitre avec sa caméra ? Difficile donc de ne pas se reconnaitre dans cette comédie touchante. Enfin, le dénouement est certes attendu mais riche en émotion.

As-tu connu la VHS ?

Anthony Marciano nous offre une mise en scène soignée et audacieuse. Alternant entre réalisation classique et « found footage », le film repose majoritairement sur un assemblage de vidéos filmés avec des caméras amateurs (caméscope et téléphone). Le format VHS accentue la nostalgie du film. L’histoire est ainsi immersive et nous transporte dans les années 90 (jusqu’aux années 2000) avec une belle reproduction de l’époque : les tenues vestimentaires, les coupes de cheveux, les décors. Certes, ce choix visuel est risqué car certains spectateurs auront tendance à décrocher dès l’introduction, mais le résultat final est payant avec un film qui assurément vous transportera du début à la fin.

Max Boublil… Pourquoi pas !

La distribution est formidable. Elle est portée par le comédien Max Boublil qui offre une belle interprétation de son personnage, un trentenaire fêtard, blagueur et attachant et dont nous suivrons tout le parcours de sa vie et de son entourage. Il est accompagné d’Alice Isaaz, Malik Zidi et Arthur Périer. Ces acteurs sont très attachants ! Enfin, parmi les rôles secondaires, nous pourrons également retrouver Alain Chabat, Noémie Lvovsky, Camille Lou, Alexandre Desrousseaux et bien d’autres.

Pour résumer… « Play » est la première surprise de cette année 2020. C’est une comédie fort agréable et audacieuse, pleine de nostalgie, avec une mise en scène soignée et un casting très attachant ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.