Underwater

underwater.jpgFiche :  

  • Date de sortie : 8 janvier 2020
  • Durée du film : 1h30
  • Genre : Science-Fiction, Thriller, Action
  • Avec : Kristen Stewart, T.J. Miller, Vincent Cassel
  • Réalisé par : William Eubank

Résumé : 

Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Sous l’eau, ils vont devoir essayer de survivre.

Ma Critique : 

Après ses deux premiers longs-métrages sortis en VOD (« The Signal » en 2014 et « Space Time » en 2011), le réalisateur William Eubank débarque en ce début d’année 2020 sur le grand écran avec le thriller de science-fiction « Underwater », produit par 20th Century Fox.

Le rachat de la Fox par Disney a causé un retard sur la sortie du film. En effet, le tournage d’« Underwater » s’est déroulé au printemps… 2017 ! Il s’est donc écoulé trois ans entre la fin des prises de vues et la sortie du film. Mais alors… qu’en est-il de de ce thriller ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Underwater : Photo Jessica Henwick, Kristen Stewart

Un bon divertissement !

Le réalisateur William Eubank nous livre un thriller de science-fiction divertissant, efficace et pigmenté par quelques notes d’angoisse. Certes, « Underwater » ne révolutionne pas le genre (le plus marquant reste « Alien ») mais ce n’est pas, à mon sens, l’objectif attendu pour ce long-métrage. D’autre part, le scénario choisit de plonger directement le spectateur dans le vif de l’action en installant l’élément perturbateur dès l’introduction. L’univers qui en découle est donc installer au fur et à mesure, au cours des péripéties. C’est une stratégie de plus en plus utilisée dans le registre. Dans « Underwater », les causes de cet élément perturbateur sont assez minces.

Cependant, l’histoire est bien rythmée, avec une tension maîtrisée et un lot de rebondissements efficaces. A noter qu’il ne s’agit pas d’un huis-clos car l’action se déroule sur plusieurs endroits. De plus, le film bénéficie de personnages forts attachants et très peu clichés. L’élément appréciable : le scénario est brillamment porté par une héroïne (un peu comme dans « Alien » d’ailleurs) sans aucune morale féministe. Le point de vue reste donc totalement neutre. Enfin, le dénouement est un peu expédié, tout particulièrement l’ultime monstre qui aurait pu être plus approfondi ou tout simplement rayé du scénario au vu de son utilité.

Underwater : Photo

Dans les profondeurs de l’océan.

La direction artistique est honorable avec de bons effets spéciaux. La technique employée par William Eubank est le « Dry-for-Wet » (également utilisé par Guillermo del Toro dans « La Forme de l’eau »). Ainsi, les équipes techniques utilisent de la fumée, des bulles (en matière de synthèse), des filtres colorés et / ou des effets d’éclairage pour simuler un personnage sous l’eau pendant le tournage sur une scène sèche. Dans l’ensemble, le résultat est convaincant et réaliste, notamment les mouvements des acteurs et donc les cascades.

Cependant, certaines scènes sont trop sombres et, au lieu d’apporter du suspense à l’histoire, on a plutôt tendance à se concentrer sur les éléments qui apparaissent à l’écran en raison du manque de visibilité… Dommage ! D’autre part, les monstres sont bien travaillés sauf peut-être celui de la scène finale qui aurait pu être rayé du scénario au vue de son utilité. Enfin, la bande originale permet de renforcer la tension du scénario.

Une touche française au casting.

Le casting est brillamment mené par Kristen Stewart dans le rôle de Norah. Son interprétation est juste. Ses cheveux laissent à désirer mais c’est un choix respecté. Elle est accompagnée par T.J Miller, Jessica Henwick, John Gallagher Jr., Mamadou Athie… et Vincent Cassel ! L’acteur français est investi dans son rôle et toujours aussi bon dans un registre qu’il ne côtoie pas souvent : la science-fiction.

Underwater : Photo Vincent Cassel

Pour résumer… « Underwater » est un thriller de science-fiction divertissant et efficace dans sa structure scénaristique : du rythme, de la tension et des personnages attachants. La mise en scène est soignée, avec de bons effets spéciaux. Le casting est honorable. Le gros point négatif : le dénouement, rapidement expédié avec un monstre sans intérêt pour l’histoire.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.