Les Enfants du Temps

1546306.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…

Ma Critique : 

Après le triomphe de son précédent long-métrage « Your Name » en 2016 (le film d’animation japonais le plus lucratif de tous les temps), le réalisateur Makoto Shinkai revient cette année sur le grand écran avec « Les Enfants du Temps ». Le film a déjà engendré plus de 100 millions d’euros avec 10 millions de tickets vendus rien qu’au Japon où il est sorti en juillet 2019.

Un nouveau succès planétaire ? Qu’en est-il de ce film d’animation ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow.

La recette gagnante de « Your Name »

A l’instar de son précédent long-métrage, Makoto Shinkai réussit une nouvelle fois à nous séduire avec « Les Enfants du Temps ». Si les scènes d’émotion se font plus discrètes, l’histoire n’en demeure pas moins captivante et offre son lot d’humour et de frissons. Le film d’animation repose sur un schéma narratif similaire à celui de « Your Name » (donc… excellent !), avec une introduction certes un longue mais qui présente avec beaucoup d’efficacité les enjeux du scénario.

De plus, « Les Enfants du Temps » propose également deux niveaux de lecture : le premier étant cette belle et touchante histoire romantique entre Morishima et Amano. Mais à la différence de « Your Name », la relation amoureuse n’est que secondaire face au second niveau de lecture sur le message écologique. En effet, l’élément central du scénario est le climat. Sur cette thématique, le film emprunte une voie fantastique originale et poétique. Les personnages y sont attachants et bien développés.

Le point négatif du film : le dénouement est un peu expédié. Il est ainsi difficile de cerner la morale que le réalisateur souhaite transmettre.

Une mise en scène colorée.

Le scénario est servi par de très belles images, avec une animation colorée et fluide. La mise en scène est poétique et le côté fantastique de l’histoire est bien illustré (notamment ce gigantesque cumulo-nimbus dans le ciel). Enfin, pour la bande-originale, le réalisateur Makoto Shinkai retrouve le groupe de rock Radwimps avec lecquel il avait déjà collaboré sur « Your Name ». Le résultat est une nouvelle fois convaincant et apporte du dynamisme au scénario.

Pour résumer… A l’instar de « Your Name », Makoto Shinkai nous éblouit avec son nouveau film d’animation « Les Enfants du Temps » : une histoire touchante, des personnages attachants, un côté fantastique fort appréciable et une magnifique mise en scène. A ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le doublage : 4etoiles

Note Globale :

15,5/20


La bande-annonce du film :
 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.