[Critique Film] Scandale, par MediaShow

4266494.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :

Résumé :

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Ma Critique :

Réalisé par Jay Roach (à qui l’on doit également la saga « Austin Powers » et « Dalton Trumbo »), le biopic dramatique « Scandale » s’inspire de l’histoire vraie de deux femmes : Gretchen Carlson, l’ancienne co-animatrice de l’émission matinale « Fox & Friends », et Megyn Kelly, correspondante de Fox News. La première a attaqué en justice Roger Ailes, le fondateur de Fox News pour harcèlement sexuel, après avoir été congédié en 2016.

Avec une distribution prometteuse portée par Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans ce nouvel article sur le blog de MediaShow !

Le scandale Ailes

En octobre 2017, le scandale du harcèlement sexuel avec l’affaire Weinstein ainsi que l’émergence du mouvement #MeToo a profondément bouleversé le monde du cinéma. De nombreux films féministes, ou mettant en avant la femme, ont vu le jour dans les salles obscures. « Scandale » profite de ces derniers événements pour attirer notre attention mais le réalisateur Jay Roach arrive cependant à sortir de cette vague féministe pour nous proposer une histoire constructive et qui dénonce avec beaucoup d’efficacité le machisme de notre société.

Pour illustrer ces propos, le biopic « Scandale » se concentre sur un cas antérieur à l’affaire Weinstein : le licenciement du directeur de Fox New, Roger Ailes. Si le schéma narratif est assez brouillon avec un rythme assez inégal et surtout un manque d’émotion, il n’en demeure pas moins que le sujet est bien abordé et crédible de l’introduction jusqu’au dénouement avec un scénario didactique, jonglant habilement entre le réalisme des faits, les passages documentaires et une sous-intrigue fictive autour du personnage Kayla Pospisil joué par Margot Robbie pour accentuer les enjeux de l’histoire. Enfin, notons également que les personnages sont bien développés.

Quelle transformation !

Le véritable atout de ce long-métrage : la transformation des acteurs, tout particulièrement Charlize Theron. L’actrice est méconnaissable et métamorphosée en Megyn Kelly, la journaliste du Fox News. En effet, la ressemblance est marquante et bien travaillée. C’est également le cas pour John Lithgow avec une forte ressemblance à Roger Ailes. Un make-up vraiment réussi pour le biopics « Scandale ».

Notons également que les décors sont immersifs. La majorité de l’histoire se déroule dans les bureaux de Fox News. Enfin, la bande sonore reste assez classique mais permet d’ajouter une touche de dynamisme à l’histoire.

Un excellent trio féminin.

Le réalisateur Jay Roach s’entoure d’une excellente distribution portée par le trio féminin : Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie. Les 3 actrices sont investies dans leur rôle et nous offrent de belles interprétations, tout particulièrement Charlize Theron qui fait preuve d’un grand charisme. Enfin, John Lithgow est également très bon, tout comme Kate McKinnon.

Pour résumer… Malgré quelques lenteurs, le biopic « Scandale » est un long-métrage solide et didactique. La transformation de Charlize Theron est marquante et le casting est vraiment bon ! 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.