Sonic, le Film

0746079.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche :  

Résumé : 

L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnikbien déterminé à régner sur le monde entier.

Ma Critique : 

Sonic est né en 1991 sur la Mégadrive et devient à l’époque la mascotte de SEGA. L’année suivante, l’hérisson bleu fait son apparition sur le petit écran aux États-Unis avec un dessin animé créé par Kent Butterworth. Les apparitions se succèdent à la télévision durant les années 1990 et 2000.

Cette année, Jeff Fowler relève le challenge de l’adaptation au cinéma, mêlant fictif et réel. Qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

Sonic vs. Robotnik

« Sonic, le Film » est une véritable réussite dans son registre. En effet, j’ai véritablement apprécié cette adaptation fort divertissante où l’on suit les aventures du petit hérisson bleu. L’histoire proposée paraît minimaliste sur le papier (l’arrivée de Sonic sur Terre, puis sa confrontation avec Robotnik) mais soyez rassuré le rendu scénaristique est plus que convaincant.

Le réalisateur a su utilisé au mieux le « fan service » pour nous offrir un scénario à la fois rythmé, parsemé de références à l’univers de Sonic et surtout doté de personnages bien développés (notamment Sonic et ses origines par le biais d’une introduction enrichissante, mais également Tom) et bien écrits.

Le fil conducteur de cette histoire repose sur un roadtrip palpitant, mêlant habilement humour et courses-poursuites explosives. Cependant, le film est également ponctué par des sous-intrigues utiles et suffisamment détaillées pour attirer notre attention (par exemple, la mutation de Tom).

Une mise en scène supersonique !

Tout comme « Pokémon : Détective Pikachu », l’insertion d’éléments virtuels dans le monde réel est une réussite. En effet, les effets spéciaux sont maîtrisés au sein de ce long-métrage supersonique : la vitesse électrisante de l’hérisson Sonic (avec des scènes de ralenti appréciables), ses enroulades folles, son pelage bleu ou encore son apparence (entièrement revu après de nombreuses critiques sur les réseaux).

Le style cartoonesque est totalement assumé avec un comique de situation certes assez enfantin mais plaisant. De plus, le film n’hésite pas à rendre hommage au jeu vidéo de SEGA (« Sonic the Hedgehog » sorti en 1991) avec de nombreux clins d’oeil, tout particulièrement l’introduction où l’on voit Sonic dans son monde avec de beaux décors qui feront sourire pleins de fans de la franchise.

Splennnnnnndide !

Jim Carrey est le maillon fort de cette adaptation cinématographique. L’acteur est très investi dans son rôle : le docteur Robotnik (alias Eggman), un antagoniste fou et démoniaque qui colle bien à sa personnalité et à son humour. Face à lui, il devra s’emparer de Sonic l’hérisson bleu dont la voix française est portée par Malik Bentalha, qui manque énormément de dynamisme et d’intonation (il ne suffit pas de lire un script…).

Le reste de la distribution est porté par un très bon duo avec : la vivacité de James Marsden dans le rôle de Tom Wachowski (énorme clin d’oeil à la saga « Matrix » pour le nom du personnage) et la douceur de Tika Sumpter, sa femme.

Pour résumer… Malgré quelques raccourcis et un humour parfois potache, « Sonic, le Film » est une bonne adaptation doté d’un scénario dynamique, d’une mise en scène soignée et d’un bon casting brillamment porté par Jim Carrey. 

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.