L’appel de la forêt

images

Fiche :  

Résumé : 

La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

Ma Critique : 

« L’appel de la forêt » est la nouvelle adaptation du célèbre roman de Jack London. Ce film d’aventure est réalisé par Chris Sanders (à qui l’on doit également les films d’animation : « Lilo & Switch », « Dragons » et « Les Croods »). Pour son nouveau long-métrage, il fait appel à une distribution prometteuse composée de Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens ou encore Karen Gillan.

Qu’en est-il de cette adaptation ? Quel est le rendu visuel du chien Buck ? Omar Sy s’intègre-t-il à ce casting hollywoodien ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

La ruée vers l’or.

Est-ce une adaptation fidèle ? Impossible d’y répondre, je n’ai jamais lu le roman de Jack London. En revanche, est-ce un bon film d’aventure ? Je pencherai sur un « Oui ». En effet, « L’appel de la forêt » est un excellent divertissement où l’on suit avec attention le voyage périlleux du chien Buck (ses rencontres et ses périples) à l’époque de la ruée vers l’or. Parsemée de rebondissements, l’histoire est entraînante avec des personnages bien développés (celui d’Harrison Ford ou d’Omar Sy) et notre ami Buck qui est un chien courageux et très attachant (même si fictif).

Mais, bien qu’il soit captivant, le scénario renferme quelques longueurs et surtout un manque d’émotion au cours des scènes dramatiques et du dénouement (non pas pour Buck, mais pour les personnages qui l’accompagnent). Dans l’ensemble, le scénario est tout de même convaincant.

Fonce Buck !

Très axée sur l’utilisation d’effets spéciaux, la mise en scène est une agréable surprise. En effet, étant donné que l’aspect visuel du film repose majoritairement sur la faune et la flore, j’ai ressenti quelques inquiétudes quant à la qualité esthétique de cette aventure.

Proposé en motion capture (et non en image de synthèse), le chien Buck est une réussite visuelle avec un véritable travail sur ses expressions. Le film mêle ainsi prises de vue réelles (avec l’aide d’un cascadeur pour les mouvements) et numériques (pour l’animation). Chris Sanders propose également un rendu visuel propre sur les costumes et décors, tout particulièrement la reproduction numérique de Dawson City (ville de mineurs pendant la ruée vers l’or). Le voyage de Buck est donc visuellement magnifique à travers les différentes saisons (hiver et printemps), les montagnes et les vallées. De quoi de nous faire rêver… sans oublier la bande sonore qui est entraînante.

Harrison Ford et Omar Sy.

La distribution est principalement portée par deux acteurs. Le premier : Harrison Ford, qui offre une interprétation honorable du personnage John Thornton durant la seconde moitié de l’histoire. Il lui manque cependant un brin d’émotion dans son jeu d’acteur. Le second : Omar Sy, qui respire toujours la joie et le bonheur dans sa gestuelle et sa façon de s’exprimer. Une belle interprétation de sa part, mais à l’instar de Harrison Ford, il lui manque également cette touche d’émotion.

Parmi les seconds rôles : Dan Stevens interprète le rôle de l’antagoniste Hal, un personnage peu exploité tout comme celui de Karen Gillan (Mercedes), Bradley Whitford se transforme en juge Miller avec une interprétation honorable et Cara Gee se fait discrète mais efficace dans le rôle de Françoise (la compagne de Omar Sy).

Pour résumer… Malgré un manque d’émotion, « L’appel de la forêt » est un excellent divertissement où l’on prend plaisir à suivre les aventures de Buck. La mise en scène est soignée et la motion capture réussie pour le chien. Enfin, le casting est honorable, porté par Harrison Ford et Omar Sy.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.